Hugues Le Gendre

(almanach n°284 du )

4 niveaux d'énergie

Comment aligner les 4 pour obtenir le maximum d'impact ?

Concept

Certains distinguent1 4 niveaux d’énergie :

Celles-ci sont à l’œuvre dans ce que je fais et soutiennent mes actions, notamment mon travail.

Il y a des comportements, chez moi et chez les autres, qui peuvent fortement les diminuer. Mais je peux aussi les développer, les régénérer avec des rituels2 appropriés. Cela semble évident pour les premières, mais c’est aussi valable pour les autres.

Ces rituels peuvent être personnels ou collectifs. Les entreprises se concentrent en général sur le développement des connaissances et des compétences, mais oublient « d’énergiser » leurs collaborateurs. L’article cité1 donne l’exemple de rituels mis en place dans un grand groupe bancaire à cette fin.

Enfin, il y a une hiérarchie3 implicite de ces niveaux : chaque énergie nourrit et aide à renouveler celle d’au-dessus, elle est plus large, plus profonde et plus riche.

Ils ont aussi une action complémentaire :

Réaction

On retrouve ces 4 éléments notamment dans la roue de médecine4 très présente dans les cultures amérindiennes. À chacune de ces parties, ces peuples associaient une direction, une couleur, une saison et un élément.

Pour mettre en mouvement une logique de changement, chacune de ces énergies est possible, mais c’est la combinaison et l’alignement des 4 qui, à mon sens, produisent le plus d’effet.

Ça a été pour moi une découverte tardive5.

J’ai rencontré la 1re énergie en premier, dès le plus jeune âge. La mise en mouvement était avant tout physique et le changement matériel.

J’ai travaillé ensuite la 3e énergie. Je suis assez cérébral de base et elle a été renforcée dans le système éducatif puis académique. Le changement et la mise en mouvement devenant un exercice rationnel, intellectuel et souvent de volonté.

Je pense que l’éducation religieuse que j’ai reçue a commencé à m’ouvrir sur la 4e énergie, mais pas forcément dans le bon « sens ». Un certain dogmatisme ne favorisant pas nécessairement une exploration libre de la teneur de ma mission. Chose qui a évolué depuis pour moi.

C’est vraiment ces dernières années que j’ai appris à puiser dans la 2e et la 4e énergie pour impulser et maintenir une dynamique de changement. La résonance que j’arrive à obtenir aujourd’hui entre elles est une source forte de dynamisme et d’étonnement sur la facilité, a posteriori, de la mise en mouvement.

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si j’alignais plus souvent ces 4 énergies ?

Notes & références

  1. Lire cet article de la Harvard Business Review (en anglais). 2

  2. À relire : puissance des rituels.

  3. À relire : niveaux logiques.

  4. Lire cet article.

  5. À relire : écouter son cœur.

Illustration originale réalisée pour FaciliterLeChangement.fr

Note : cet apprenti-sage faisait partie d'un de mes précédents sites (FaciliterLeChangement.fr) et je l'ai rapatrié et enrichi ici. L'illustration originale y est remise pour référence.

Des entités sont référencées (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
alignement (8) rituel (17) sens (17) spiritualité (4) émotions (11)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.