Hugues Le Gendre

(note n°34 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

7 piliers du bien-être

Garder l'équilibre en ne négligeant aucune facette de notre bien-être

L’université d’Ottawa propose un modèle du bien-être1 qui repose sur 7 piliers :

Comme un tabouret à 7 pieds, si l’on néglige l’un de ces piliers, notre bien-être va probablement se maintenir à peu près. Il ne va pas s’effondrer pour autant. Mais les contraintes sur les piliers restants vont augmenter et le tabouret va devenir un peu bancal...

Il devient alors important faire preuve de réflexivité : regarder régulièrement notre état, au prisme de ces 7 facettes afin de s’assurer que la balance est maintenue.

Il ne faut pas non plus se mettre une pression trop forte pour être au top partout. On reste des humains. Et se stresser sur ces sujets risque de scier sous nous deux autres piliers : émotionnel et physique...

Néanmoins, c’est une grille de lecture intéressante pour essayer ensuite de mettre en place des rituels ressourçant ou renforçant ces piliers, en commençant par ceux qu’on soigne moins naturellement.

Notes & références

  1. Présenté plus en détail sur son site (en anglais)

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils