Hugues Le Gendre

(almanach n°189 du )

Effet de vérité illusoire

Comment la familiarité dépasse la rationalité ?

Concept

Dans la série mon cerveau me joue des tours1, rubrique mes biais cognitifs, je demande l’effet de vérité illusoire.

C’est la tendance à croire qu’une information est correcte simplement parce que je l’ai entendue de façon répétée. Elle a été démontrée2 tout autant pour des informations à la base vraies ou fausses.

On réussit même ainsi à faire changer des gens d’avis3 : ils arrivent avec une idée vraie et la répétition d’une idée fausse en contradiction avec celle-ci finit par s’ancrer !

On comprend que ce biais soit massivement exploité par la publicité et la politique ! C’est un outil puissant de propagande4 :

Il n’y a qu’une seule rhétorique d’une importance sérieuse, à savoir la répétition. — Napoléon
Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose. — Voltaire
Un mensonge répété dix mille fois devient vérité. — Hitler ou Goebbels

Dans ce cas, ce sophisme a un nom très explicite : argumentum ad nauseam.

Une des causes de cet effet de vérité illusoire serait la familiarité progressive qui se développe envers l’idée au fur et à mesure des expositions répétées. Et comme on a tendance à croire qu’on a raison, la familiarité se transforme en rationalité.

Il y a en ceci un lien avec le biais rétrospectif5 qui me fait rationaliser a posteriori des choses qui me sont arrivées.

Réaction

C’est un peu terrifiant...

A priori, c’est assez dur de s’en détacher : ce biais apparaît alors même que je suis prévenu de son effet6. Je peux peut-être développer un réflexe de sceptique : si j’entends une idée plusieurs fois, au lieu de me dire « tiens, c’est familier ! », je peux essayer de me programmer7 pour me dire « tiens, c’est louche ! »

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si j’essayais d’être un peu plus sceptique sur les idées que j’entends souvent ?

Notes & références

  1. Cette expression est inspirée du livre : A. Moukheiber, Votre cerveau vous joue des tours, 2019. Ce podcast, avec le philosophe Charles Pépin, est à écouter pour en avoir une synthèse.

  2. L. K. Fazio, D. G. Rand et G. Pennycook, « Repetition Increases Perceived Truth Equally for Plausible and Implausible Statements », PsyArXiv, 2019.

  3. L. K. Fazio, D. M. Brashier, B. B. Payne et E. J. Marsh, « Knowledge does not protect against illusory truth », Journal of Experimental Psychology : General, 2015, 144 (5).

  4. Lire cet article pour aller plus loin sur le sujet du faux dans notre société. Je n’ai pas vérifié toutes les sources, certaines citations sont peut-être apocryphes.

  5. À relire : biais rétrospectif.

  6. D. Polage, « Making up History: False Memories of Fake News Stories », Europe’s Journal of Psychology, 2012, 8 (2) : 245–250.

  7. À relire : principe d’inversion.

Des entités sont référencées (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
biais (45) Napoléon (1) Voltaire (2) Adolf Hitler (1) Joseph Goebbels (1)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.