Loi de Fitts

Comment favoriser l'atteinte de mes objectifs ?

Concept

J'aime transposer des concepts à des contextes très différents de leur origine pour en générer des apprentissages nouveaux. Les lois du design d'expérience utilisateur sont un bon vivier à adapter au développement personnel et professionnel.

Voici1 la loi de Fitts, qui dit2 :

Le temps d'atteinte d'une cible est fonction de la distance et de la taille de la cible

Plus précisément, le temps augmente avec la distance et diminue avec la taille de la cible.

Réaction

Dans le contexte qui m'intéresse, il me vient plusieurs réflexions.

Le plus important en coaching, c'est la remise en mouvement du coaché. Je crois qu'à partir du moment où le coaché n'est plus bloqué, sa situation va complètement changer et la nature de son problème va changer, s'il ne se dissout pas de lui-même.

Du coup, on favorise le choix et la mise en place de petit pas à l'issue de chaque séance. Et évidemment, plus ce premier pas est petit – c.-à-d. la cible est large – et atteignable – c.-à-d. la cible est proche –, plus facilement il sera parcouru.

L'autre réflexion qui me vient est qu'il y a un compromis vitesse-précision à trouver. Un peu comme le principe d'incertitude d'Heisenberg3… On ne peut pas aller vite et en même temps atterrir précisément. Il faut faire un choix.

Dans le contexte du coaching, on privilégie souvent la vitesse, pour la raison exprimée ci-dessus, alors que dans une thérapie analytique, on va plutôt privilégier la précision en cherchant la source précise du trauma qui nous empêche de fonctionner correctement aujourd'hui.

Il n'y a pas de bon choix universel. Il y a un compromis à faire en fonction de sa situation et de la nature du problème posé.

Enfin, chez de nombreux clients tout comme chez moi, il peut y avoir un sujet de perfectionnisme. Il pousse à choisir une cible minuscule, et du coup, difficilement atteignable.

En général, je trouve l'approche des petits pas extrêmement efficace. Tant qu'ils sont bien PREMIER4.

Invitation

Qu'est-ce qui serait différent si j'essayais d'optimiser un peu plus les cibles que je me choisis ?


  1. Ceci est l'entrée 3 sur le thème de la transposition des lois de l'UX. ↩︎

  2. Traduction personnelle de la loi décrite ici . Issue de : P. Fitts, « The information capacity of the human motor system in controlling the amplitude of movement », Journal of Experimental Psychology, 1954, 47 (6) : 381–391. ↩︎

  3. C'est un principe de mécanique quantique stipulant qu'on ne peut mesurer à la fois la position et la vitesse d'une particule avec une précision arbitraire, plus d'information sur Wikipédia↩︎

  4. À relire : objectif PREMIER↩︎