Hugues Le Gendre

(almanach n°48 du )

Perdre sans jouer

Comment ne pas me laisser embarquer dans une course vers le fond ?

Concept

On a déjà évoqué l’adaptation hédonique1 : 6 mois après avoir gagné à la loterie, je reviens à mon niveau de bonheur d’avant, je ne suis finalement pas plus heureux.

D’ailleurs, il se trouve2 qu’un tiers des gagnants à la loterie américaine Powerball déclarent faillite quelques années plus tard !

La Française des Jeux nous indique que 100 % des gagnants ont tenté leur chance.

C’est vrai. Mais je pensais que 0 % des perdants n’avait pas tenté leur chance. C’est-à-dire que si je ne joue pas, au moins je ne peux pas perdre... Alors qu’en fait si !

Des études aux États-Unis ont montré que lorsque mon voisin gagne à la loterie, j’ai un risque accru de faire faillite.3

Cela crée une distorsion dans le voisinage — qui normalement possède à peu près le même niveau de vie — et une pression sociale se met en place. Ainsi, les voisins du gagnant se mettent à dépenser plus. L’effet est spectaculaire : le risque de faillite des voisins augmente de 2,4 % pour chaque $1 000 gagnés.

Réaction

Finalement, j’ai une chance sur trois de perdre si je gagne, 100 % de chance de perdre si je ne gagne pas et je risque de perdre même si je ne joue pas parce que mon voisin a gagné.

L’apprentissage pour moi ici : ne jamais oublier cette statistique afin de ne pas me laisser embarquer dans une course à l’échalote.4

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si j’évitais un peu plus ces situations où je perds à tous les coups ?

Notes & références

  1. À relire : adaptation hédonique.

  2. Voir cet article en anglais sur le site Fortune.

  3. Lu dans la newsletter Now I know du 16 juin 2020 How to Lose the Lottery Without Even Playing.

  4. À relire : échalote.

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.