Baisse des océans

Comment éviter les pièges de l'intuition ?

Concept

Le géologue d'Harvard Jerry Mitrovica soutient une théorie assez contre-intuitive1 : le réchauffement climatique entraînerait une baisse du niveau des océans dans une partie du monde.

Son modèle montre que la fonte d'une calotte va réduire le volume de cette masse glaciaire. Or, toute masse importante exerce une attraction, la gravité, sur l'eau qui l'entoure, élevant son niveau localement. Sa fonte va diminuer cette attraction et donc faire baisser le niveau de la mer dans un rayon d'environ 2 000 km.

Réaction

Ma première réaction a été un profond doute. Pour moi, le réchauffement climatique entraîne la fonte des calottes glaciaires qui va causer une augmentation de la masse d'eau liquide et donc une montée du niveau de la mer dans le monde, dévastant des écosystèmes, souvent habités.

Au-delà de la véracité du modèle de Mitrovica, que je ne suis pas en mesure de valider ou non, j'ai donc été très étonné par cet apprentissage qui défie l'intuition.

Et en élargissant un peu, je me dis qu'il y a énormément de systèmes compliqués, voire complexes, qui peuvent avoir des réponses non intuitives…

Ça m'invite à plus de nuance et de précaution. Ce géologue ne dit pas le contraire de la thèse communément admise, il dit simplement que cette thèse n'est pas valable dans une partie du monde autour des pôles et que l'opposé va s'y produire.

Dans mon travail, j'accompagne des systèmes complexes, à plusieurs niveaux. Je dois ainsi prendre un soin particulier à ne pas faire de supposition2 ou de projection3 sur la réponse de ce système aux transformations dans lesquelles je suis impliqué.

Je dois faire preuve d'un certain détachement vis-à-vis de ma propre intuition, sans pour autant l'ignorer complètement.

Invitation

Qu'est-ce qui serait différent si je considérais plus souvent les positions inverses de mon intuition ?


  1. Voir cette interview et cet article du Harvard Magazine. ↩︎

  2. C'est l'un des 4 accords toltèques, qui seront abordés bientôt. ↩︎

  3. À relire : projection↩︎