Loi de Jakob

Comment arrêter de faire « toujours plus de la même chose » ?

Concept

J'aime transposer des concepts à des contextes très différents de leur origine pour en générer des apprentissages nouveaux. Les lois du design d'expérience utilisateur sont un bon vivier à adapter au développement personnel et professionnel.

Voici1 la loi de Jakob, qui dit2 :

Les utilisateurs passent plus de temps sur d'autres services que sur le vôtre. Ils préfèrent donc que le vôtre fonctionne comme ceux qu'ils connaissent déjà.

Réaction

Je vois dans mon contexte deux effets contradictoires.

D'un côté, je peux me sentir plus à l'aise avec une approche avec laquelle je suis familier. Arrivé sur le seuil d'un territoire connu, je peux ainsi avoir plus de facilité à me lancer. Ça peut être aussi le cas par exemple dans une relation amoureuse ou professionnelle. La familiarité rassure3.

En fait, c'est surtout parce que la familiarité me permet d'économiser de l'énergie et de me poser moins de questions. Pour utiliser le langage de Daniel Kahneman4 : par défaut et souci d'économie, je privilégie le système 1, instinctif, sur le système 2, réfléchi.

Et je pense que c'est souvent une erreur.

J'ai finalement peu à gagner à chercher un peu plus de la même chose. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle les gens qui cherchent un accompagnement pour résoudre un problème profond qui leur pèse depuis longtemps peuvent être attirés par une approche qu'ils ne comprennent pas vraiment – p. ex. l'hypnose ou le chamanisme –, mais qui au moins leur promet autre chose.

Comme le disait Albert Einstein, on ne résout pas les problèmes avec les modes de pensées qui sont à l'origine de leur apparition. L'approche systémique Palo Alto conseille d'essayer de trouver des solutions vraiment nouvelles si trois fois de suite la tentative de transformation naturelle a échoué.

Dans une relation amoureuse, c'est pareil : entrer en relation avec quelqu'un qui pense différemment ou qui provient d'une autre culture est une source de richesse incroyable.3 Idem dans le travail.

Je crois que j'avance vraiment dans la vie, au sens où je résous mes problèmes, en premier lieu ceux que je me cause, afin de devenir plus heureux, que lorsque je me mets en position de questionner, voire remettre en cause mes modèles mentaux.

Et le meilleur moyen de le faire est de m'entourer de gens qui pensent différemment.

Invitation

Qu'est-ce qui serait différent si j'osais plus souvent sortir d'une stratégie consistant à faire toujours plus de la même chose ?


  1. Ceci est l'entrée 6 sur le thème de la transposition des lois de l'UX. ↩︎

  2. Traduction personnelle de la loi décrite ici . En savoir plus sur Jakob Nielsen↩︎

  3. D'ailleurs, au niveau physiologique, l'ovule choisit le spermatozoïde qui possède le patrimoine génétique le plus éloigné du sien ! Et à un niveau personnel, c'est un choix que j'ai fait, probablement inconsciemment. ↩︎ ↩︎

  4. À relire : systèmes 1 & 2↩︎