Rasoir d'Ockham

Comment simplifier et me simplifier l'existence ?

Concept

J'aime transposer des concepts à des contextes très différents de leur origine pour en générer des apprentissages nouveaux. Les lois du design d'expérience utilisateur sont un bon vivier à adapter au développement personnel et professionnel.

Voici1 le rasoir d'Ockham, qui dit2 :

Parmi toutes les hypothèses expliquant aussi bien un phénomène, il faut privilégier celle qui fait le moins de suppositions.

Réaction

La formulation originale latine dit en fait, de façon moins explicite :

Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité.

Cette loi est très connue, notamment sous d'autres variantes qui disent finalement toutes la même chose : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Et plus précisément, commençons par regarder les explications les plus simples.

Dit encore dans un autre langage, faisons le moins d'inférences possible.3

Il est primordial d'appliquer ce principe lorsque je cherche à comprendre le comportement de quelqu'un d'autre. C'est un contexte où je vais probablement faire beaucoup d'inférences. Je vais même peut-être projeter4 des choses sur l'intention de l'autre. Dans ce cadre, il est utile que je privilégie toujours la simplicité.

Mais j'irai encore plus loin que ça : dans ce cadre, il est utile que je privilégie toujours la présomption de meilleure intention chez l'autre.

Car au fond, je ne crois pas qu'il y ait de mauvaise intention. Il peut y avoir des intentions que l'on ne comprend pas, des intentions centrées sur soi plus que sur les autres, des intentions qui se traduisent par des actions dramatiques, mais qui au fond, dans la conscience de l'autre, sont extrêmement pures.

Je sais que c'est un sujet assez controversé, ou en tout cas compliqué à discuter calmement, car quand je vois le mal qui peut être fait dans le monde, je pourrais me dire que toute intention n'est pas bonne. Mais on dit bien que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Ici, je vais juste un cran plus loin en disant qu'il n'y a que ça, des bonnes intentions.

J'aurais voulu pouvoir l'appeler le rasoir de Le Gendre, mais j'ai appris plus tard que c'est un présupposé de la Programmation Neuro-Linguistique5 assez explicite.

Invitation

Qu'est-ce qui serait différent si je cherchais plus souvent l'explication la plus simple ?


  1. Ceci est l'entrée 12 sur le thème de la transposition des lois de l'UX. ↩︎

  2. Traduction personnelle de la loi décrite ici . Attribuée, probablement de façon apocryphe, au philosophe du XIVe siècle Guillaume d'Ockham. ↩︎

  3. À relire : ça parle de moi↩︎

  4. À relire : projection↩︎

  5. Je reviendrai bientôt sur ces présupposés. À relire : niveaux logiques  ; ego et âme↩︎