Loi de Postel

Comment mesurer avec le bon poids mon travail et celui des autres ?

Concept

J'aime transposer des concepts à des contextes très différents de leur origine pour en générer des apprentissages nouveaux. Les lois du design d'expérience utilisateur sont un bon vivier à adapter au développement personnel et professionnel.

Voici1 la loi de Postel, qui dit2 :

Soyez libéral (tolérant) dans ce que vous acceptez et conservateur (pointilleux) dans ce que vous envoyez ou faites.

Réaction

C'est au départ une loi formulée dans le cadre de protocoles de communication en informatique, mais qui se généralise très bien : jugeons les autres moins durement que nous-mêmes.

Les humains n'ont pas les mêmes visions du monde3, les mêmes attentes, et les mêmes stratégies. Donc il est illusoire, voire ridicule, d'imposer aux autres quelque chose qu'ils ne pourraient jamais atteindre : la perfection à mes yeux.

J'en conviens, c'est un sujet ardu.

Mais c'est d'autant plus important que le travail est désormais rarement en isolation totale. Je suis appelé à collaborer sur des projets, à co-construire, à co-quelque chose… Et évidemment que j'aurais fait le travail de l'autre d'une façon différente, que j'aurais écrit sa phrase en utilisant d'autres mots !

Au fond, est-ce important ?

Qu'est-ce qui est en train de se jouer là ? La collaboration nécessite de lâcher prise. D'accepter une autre façon de faire que la mienne… De passer la bride à mon égo.

D'autant plus qu'en général, il y a déjà à balayer devant ma porte… la fameuse poutre dans mon œil… Car je me concentre naturellement sur un aspect du problème où je me trouve plus compétent, en oubliant le reste du tableau.

Il s'agit de ne pas oublier de balancer, comme le dit si bien Alexandre Jollien, l'exigence et la tendresse.4

D'après Postel, je garde l'exigence pour moi et la tendresse pour les autres. Mais en pratique, je crois qu'il est important de balancer les deux pour moi et les autres, avec une polarité plus forte d'exigence à ma destination et de tendresse à celle de mes interlocuteurs.

Invitation

Qu'est-ce qui serait différent si j'appliquais un peu plus ce principe ?


  1. Ceci est l'entrée 15 sur le thème de la transposition des lois de l'UX. ↩︎

  2. Traduction personnelle de la loi décrite ici . Issue de : J. Postel, Transmission Control Protocol, 1980. ↩︎

  3. À relire : ça parle de moi↩︎

  4. À relire : exigence et tendresse↩︎