Hugues Le Gendre

(almanach n°94 du )

Scène et coulisses

Comment me rendre plus heureux lorsque je me compare ?

Concept

Cette formule résume le problème que j’ai avec les réseaux sociaux1 :

La raison pour laquelle on ressent une profonde insécurité est que nous comparons la scène des autres avec nos propres coulisses.2

Réaction

Même si c’est un peu à l’américaine, c’est ce qui est notamment décrit dans le documentaire sur Netflix3 : Derrière nos écrans de fumée — en anglais The Social Dilemma. Le taux de dépression chez les adolescents explose depuis une dizaine d’années à cause des réseaux sociaux. Quelqu’un poste la photo parfaite de son week-end génial de l’année et tout le monde pense qu’il a une vie géniale. Et l’on se met à se comparer à lui, etc.

L’intention initiale n’est pas mauvaise4. Les réseaux sociaux veulent juste connecter les gens. Les gens veulent partager leur joie, même s’il y a un petit ego-trip au passage.

Mais les résultats sont dévastateurs sur les gens qui n’arrivent pas à prendre de la hauteur sur le phénomène qui se joue.

De la même manière, je peux avoir tendance à me comparer, sur un critère précis, à des gens qui sont très bons dans ce critère. Et je vais avoir l’impression d’avoir raté ma vie. Alors que si je comparais globalement, sur tous les aspects de la vie, je n’aurais peut-être plus cette impression...

Je ne suis pas une somme déconnectée de facettes ou de compétences. Je dois garder une vue holistique de moi-même et des autres.

Comme disait si bien Mark Twain5 : « la comparaison tue la joie. »

Comment sortir de cette boucle dramatique pour l’estime de soi ?

Je ne dois pas oublier que j’ai aussi une scène et que les autres ont aussi des coulisses. Ils me les montrent rarement, mais elles existent aussi, un peu sales, mal rangées et mal éclairées.

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si je me souvenais que nous avons tous une scène et des coulisses ?

Notes & références

  1. C’est pour ça que je suis assez partagé sur le fait que je partage systématiquement mes apprenti-sages sur LinkedIn...

  2. Je l’ai trouvée en anglais — « the reason we struggle with insecurity is because we compare our behind-the-scenes with everyone else’s highlight reel » — sur ce site. À relire : pour qui est le pardon.

  3. À voir, pour les abonnés, ici.

  4. À relire : rasoir d’Ockham.

  5. À relire : la mort de la joie.

Une entité est référencée (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
Mark Twain (5)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.