Normal

Comment apprendre à poser le masque ?

Concept

Une petite vidéo1 d'animation anglaise a fait le buzz à sa sortie. Elle exprime avec beaucoup de poésie le fait que « personne n'est normal », que nous avons tous nos excentricités et que nous mettons le plus souvent des masques / costumes dans nos interactions avec les autres… La métaphore employée est très parlante et puissante.

Elle a été produite à destination des enfants pour le service Childline, qui est un numéro d'appel pour l'aide à l'enfance, équivalent du Allô 119 français. Mais changez le décor d'une école à un bureau et ça marche toujours aussi bien.

Réaction

Depuis quelque temps, je travaille à développer Champs Libres2 avec mon ami Etienne. Notre vision est simple : mettre le développement personnel au service du développement de l'organisation. Et l'un des leviers principaux de libération de l'énergie, de l'engagement et de la créativité de chacun est la capacité à poser le masque et à être soi. Notre mot d'ordre est d'ailleurs : « soyez vous et tout ira bien. »

Ainsi, cette vidéo me parle particulièrement ! Elle touche exactement à ce sujet, avec finesse et puissance en même temps. Il n'y a qu'à voir l'explosion finale pour comprendre toute la libération qu'être soi peut permettre !

Invitation

Qu'est-ce qui serait différent si j'acceptais au fond de moi que je ne suis pas normal et que personne ne l'est ?


  1. La vidéo est disponible ↩︎

  2. En savoir plus ici↩︎