Hugues Le Gendre

(almanach n°245 du )

Vers soi / Vers les autres

Comment je m'oriente naturellement vers l'interne ou l'externe ?

Concept

Dans la série mon cerveau me joue des tours1, rubrique mes méta-programmes2, je demande le méta-programme vers soi / vers les autres.

C’est un méta-programme de perception. Ainsi, il influence ou modélise la façon dont je me considère, en relation avec les autres.

Ma compréhension d’une situation est ainsi guidée par une perspective personnelle ou orientée vers une autre personne. Je peux ainsi avoir tendance à m’intéresser surtout à ce qui m’arrive dans une situation donnée ou à ce qui arrive à l’autre. Elle est ainsi liée à une empathie3 orientée vers soi ou orientée vers l’autre.

Ce méta-programme a ainsi un impact fort sur les autres méta-programmes, car il définit une grande orientation générale qui va au-delà de la perception pour embrasser l’organisation et l’évaluation ainsi que la motivation et la décision. C’est donc un indice intéressant de découverte des autres méta-programmes.

Réaction

Pour travailler dessus, il est utile de travailler sur les positions de perception. C’est un sujet fondamental de la PNL et de ma pratique de coach. Il s’agit de prendre littéralement la place de l’autre dans la relecture d’une situation difficile ou dans la projection dans une décision qui impacte les autres. C’est souvent extrêmement puissant pour dissoudre un problème que j’ai pu avoir avec quelqu’un. Pour réduire ce biais, on parle même de première position de perception et de seconde position de perception afin de remettre une parité entre ma position et celle de l’autre. On ajoute aussi une troisième position de perception, la position méta, dissociée de l’un et de l’autre, comme un observateur extérieur de ce qui se joue afin de faire encore de nouveaux apprentissages.

Si mon méta-programme est plutôt orienté vers moi, je vais risquer notamment l’effet de projecteur4, un biais cognitif qui va me pousser à croire que les autres remarquent bien plus mes actions qu’ils ne le font en vrai.

Pour mieux interagir avec une personne, il peut être utile de s’adapter à son curseur sur ce méta-programme. Parler des bénéfices pour elle-même alors qu’elle est orientée vers les autres aura parfois peu d’impact. Alors que lui parler des bénéfices pour les autres et la communauté permettra de faire passer un message.

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si je prenais conscience de mon mode de fonctionnement par défaut et que je m’invitais à le rendre plus fluide et adapté à mon contexte ? Ou au mode de fonctionnement de mon interlocuteur, sans pour autant le manipuler ?

Notes & références

  1. Cette expression est inspirée du titre du livre : A. Moukheiber, Votre cerveau vous joue des tours, 2019.

  2. Les méta-programmes sont des modes de fonctionnement de haut niveau qui influencent ma perception, mon évaluation d’information, ma motivation et ma décision. C’est un concept issu de la Programmation Neuro-Linguistique.

  3. À relire : empathie.

  4. À relire : effet de projecteur.

Des entités sont référencées (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
PNL (22) méta-programme (14) perception (8) empathie (18)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.