Hugues Le Gendre

(almanach n°317 du )

Le jour où la vie tape sur l'épaule

Comment m'y préparer ou y préparer les autres ?

Concept

Winston Churchill a eu une grande influence sur le monde et est connu pour avoir prononcé un certain nombre de phrases mémorables. Celle-ci1 m’a parlé :

À chaque personne, advient dans sa vie un moment spécial où on lui tape figurativement sur l’épaule et on lui offre la possibilité de faire une chose très spéciale, unique pour elle et parfaitement adaptée à ses talents. Quelle tragédie si ce moment la trouve non préparée ou non qualifiée pour ce qui aurait pu être sa plus belle heure !

Réaction

Sans chercher à savoir s’il existe pour chacun un moment si définitif, ou plusieurs, ou bien si ce moment est si facile à reconnaître ou bien si la mission peut être très humble2, je trouve que cette vision de la vie m’invite à me poser certaines questions.

Déjà, à mon propre sujet.

Qui suis-je ?3 Quels sont mes talents ? Qu’ai-je d’unique ? Ces questions me permettent de mieux comprendre ce que je peux avoir envie de faire de ma vie et les causes auxquelles j’ai envie de contribuer4... Je peux ensuite mieux me préparer en développant des compétences adéquates et mieux saisir les occasions en développant ma conscience du kaïros5.

Faire un aller et retour dans les niveaux logiques6 peut aider à remettre de la direction et de la motivation. Je monte : je pars de ce que je fais de bon aujourd’hui et je remonte vers mes compétences, les croyances et les valeurs que cela active jusqu’à arriver à une vision de qui je suis et du monde que je veux voir advenir. Puis je redescends : connecté à cette vision et cette ambition7 personnelles, je vois comment cela change mes croyances, me donne envie de développer de nouvelles compétences afin de pouvoir agir différemment dans les contextes qui vont apparaître...

Ensuite, cela me pose des questions au sujet de mes enfants.

Comment puis-je préparer mes enfants à ce genre de moment, où la vie leur offrira une occasion de se réaliser ? Qu’est-ce que je fais pour ça ?

D’une certaine manière, cela rejoint la première série de questions. Je crois qu’élever mes enfants, c’est être justement me faire très souvent taper sur l’épaule et me voir offrir l’opportunité de faire une chose très spéciale : leur transmettre une vision du monde pour les aider à développer la leur, leur donner l’envie de mieux se connaître pour qu’ils découvrent où ils peuvent contribuer, les aider à développer la confiance et le courage de répondre aux appels de la vie.

À des périodes où beaucoup de choses se construisent autour de l’ego, cela invite à ne pas oublier l’âme. Les deux vont ensemble : l’un crée un canal d’expression pour l’autre8. La réussite9 peut prendre bien des formes.

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si j’apprenais à répondre à ces appels ?

Notes & références

  1. Je ne l’ai trouvée qu’en anglais donc je l’ai traduite comme je pouvais.

  2. À relire : humilité de la mission ; simplement être en paix.

  3. À relire : qui suis-je ?

  4. À relire : pourquoi du comment.

  5. À relire : d’ici la mort ; erreur du parieur.

  6. À relire : niveaux logiques.

  7. On peut avoir de l’ambition sans être ambitieux !

  8. À relire : ego et âme.

  9. À relire : réussir.

Des entités sont référencées (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
mission (12) motivation (5) niveaux logiques (12) parentalité (24) réussite (12) vision (10) Winston Churchill (1) âme (2)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.