Une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), c’est une association qui a pour objectif de soutenir une agriculture de proximité, à taille humaine en conciliant protection de la nature, emploi agricole, pérennité des fermes.
Je suis investi depuis 2022 dans une AMAP créée en 2014 : d’abord membre, puis secrétaire en 2023 et enfin président depuis 2024.
Je crois profondément au modèle des AMAP et aux bienfaits multiples qu’elles peuvent avoir, car l’AMAP, c’est bien plus qu’un panier...
Qu’est-ce qu’une AMAP ?
C’est une association à but non lucratif (loi 1901). Elle est constituée par l’ensemble des AMAPien·ne·s et des paysan·ne·s engagé·e·s dans un partenariat solidaire. AMAPien·ne·s et paysan·ne·s sont coproducteur·ice·s. Le·la paysan·ne a l’assurance d’être rémunéré·e toute l’année pour son travail et d’écouler sa production ; l’AMAPien·ne a l’assurance d’avoir des livraisons à périodicité préétablie d’aliments de qualité et de saison, produits localement et dans des conditions de respect de l’environnement et de la santé.
Basé sur une conception de partage, le système des AMAP vise à une transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant de nouvelles solidarités. En conformité avec la Charte des AMAP, une AMAP est tenue de respecter les principes suivants :
- S’inscrire dans une démarche d’agriculture paysanne locale,
- Soutenir les pratiques agroécologiques,
- Coproduire une alimentation de qualité et accessible,
- Participer à une démarche d’éducation populaire sur la base d’une implication de tous ses membres, en créant une relation de qualité entre les paysan·ne·s et les AMAPien·ne·s, dans un cadre convivial.
Trouve la tienne !
Il y a des AMAP dans toute la France : trouve la tienne.