Hugues Le Gendre

(note n°194 du )

Antidotes aux drivers

Casser consciemment ce cadre trop contraignant que j'ai intégré inconsciemment

Il y a quelque temps1, j’ai exploré les drivers, ou messages contraignants auxquels nous pouvions nous soumettre, notamment en cas de stress. Issus de la théorie de l’Analyse Transactionnelle2, ce sont des types de comportements que j’adopte et qui correspondent à l’intégration, dans mon enfance, d’une croyance liée à la répétition de messages de mes parents — j’en ai un dominant.

En face de ces 5 drivers, il y a des antidotes3 qui peuvent m’aider à sortir de ce comportement un peu compulsif :

J’ai essayé de formuler les antidotes à la première personne pour qu’elles me sortent de la dépendance à l’autre. En effet, le driver provient d’un message qu’on m’a répété et je le prends comme une injonction. Je crois que la solution ne se trouve pas dans une autre injonction, qui enferme toujours un peu, mais dans la prise de conscience personnelle des droits que je peux me donner et de la liberté que je peux trouver.

On peut néanmoins être amené à aider un proche à sortir de ses drivers, à essayer de lui donner l’antidote. Dans ce cas-là, il faut le faire avec une posture de parité4 pour autonomiser la personne :

Comme souvent, la première étape de l’antidote n’est pas l’antidote elle-même : c’est la prise de conscience de ce qui se joue en moi. Reconnaître mon driver dominant — ou mes drivers —, est déjà un grand pas vers la dissolution du problème qu’il cause pour moi. Ensuite, je dois constamment faire jouer mon système 26, pour éviter de tomber dans les automatismes. Je peux aussi travailler mon antidote comme un petit mantra, qui m’aiderait dans les situations difficiles. Je peux enfin demander à des gens proches de m’aider, mais c’est plus dur pour les « sois fort ! »

Notes & références

  1. À relire : nos drivers.

  2. À relire aussi : positions de vie, programmation sans égo, effet IKEA, shit sandwich et grandir ou vieillir.

  3. Certaines des idées ci-dessous sont inspirées de ce site, de ce site et de cette discussion sur un précédent apprenti-sage.

  4. À relire : positions de vie.

  5. On parle dans ce cas d’écrasement des niveaux logiques, cf. les niveaux logiques de la pensée.

  6. À relire : système 1 et 2.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils