"Apprenti-sage" est le mot-valise que j'utilise pour décrire la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.
Depuis de nombreuses années, j'ai pris l'habitude de prendre en notes les découvertes variées que j'ai pu faire, notamment dans les livres que je lis. Au fil du temps, j'ai développé un processus assez élaboré de prise de notes avec une synthésisation successive, inspiré des techniques Zettelkasten et du second cerveau popularisé par Tiago Forte. Toutes mes notes sont très documentées, avec les références des livres et études qui soutiennent les théories partagées.
Un jour, je me suis dit : quitte à écrire ces notes pour moi-même, pourquoi ne pas les rendres publiques ? Certes, cela demandera un peu de travail de formalisation additionnel, mais je crois aussi que cela peut avoir de nombreux bénéfices : mieux développer ma pensée, faire naître des conversations avec celles et ceux qui me lisent, nourrir mon besoin de geek en me poussant à développer et automatiser ma propre plateforme de publication.
Tous les mois, plusieurs milliers de visiteurs lisent mes écrits et une partie d'entre eux me fait l'honneur d'accueillir mes écrits tous les matins dans leur précieuse boite email.
En 2023, j'ai décidé de sélectionner une partie de ces 391 (!) notes et de les éditer dans un format un peu différent avec un partage quotidien. Ainsi, se côtoient aujourd'hui deux espaces où je publie mes apprenti-sages :
- Journal d'apprentis-sage : le recueil de toutes les notes originales que j'ai publiées depuis le début, avec de nouveaux écrits de temps à autre.
- Apprenti-sage au quotidien : un almanach permettant de découvrir chaque matin un concept, ma réaction et une question inspirante pour la journée, avec un léger renouvellement chaque année.
Pour ne pas manquer mes écrits (les futures entrées du journal ainsi que l'almanach) qui peuvent soutenir ton propre chemin d'apprenti-sage, inscris-toi gratuitement ici :