Fenêtre d'Overton

Élargir ma perception du monde et de ses nuances

La fenêtre d'Overton, « aussi connue comme la fenêtre de discours, est une allégorie qui désigne l'ensemble des idées, opinions ou pratiques considérées comme acceptables dans l'opinion publique d'une société.1 » Une idée hors de la fenêtre aujourd'hui sera qualifiée d'impensable, mais pourrait devenir, au court du temps, radicale puis acceptable puis raisonnable, voire populaire ou même politique. L'égalité entre les hommes et les femmes en est un bon exemple – il y a tout de même une époque où on se demandait si elles avaient une âme, au même titre que les hommes2 ! Les médias jouent un rôle très fort dans la définition de cette fenêtre en diffusant ou non certaines idées.

Hors du champ politique, à mon échelle, j'observe que ma propre fenêtre d'Overton a beaucoup changé ces dernières années. Certaines choses en sont sorties – par exemple l'idée que je fasse certains choix de vie, notamment professionnels. Mais surtout, beaucoup de choses sont entrées.

Parti d'une formation en mathématiques appliquées à la finance, je suis aujourd'hui coach3 et ce chemin m'a amené à côtoyer des gens qui ont élargi ma perception du monde et de ses nuances.

Par exemple, j'ai été formé au coaching en même temps que quelqu'un qui pratique par ailleurs le « Thème de Cristal.4 » Pour ma partie cartésienne, que des gens proposent ce type d'accompagnement était impensable. Néanmoins, je me dis aujourd'hui que si c'est fait avec une bonne intention et que ça aide certaines personnes, alors, c'est peut-être acceptable…

Je n'ai pas renié mon bagage scientifique et la rigueur de son approche. J'ai plutôt commencé à accepter des choses qui ne sont pas explicables dans ce mode de perception. D'autres choses qui sont entrées dans ma fenêtre, sans pour autant être devenues politiques pour autant :

  • la notion de champ : une forme d'intelligence qui nous entoure, liée notamment à l'intuition5
  • le rôle de certains hallucinogènes (ayahuasca, etc.) dans l'accès à un état de conscience
  • l'hypnose, notamment Ericksonienne6
  • ma propre mort
  • une vie moins ambitieuse, mais plus légère
  • etc.

Je crois que nourrir des relations avec des gens très différents de nous est une chose primordiale : elle nous aide à ouvrir notre fenêtre d'Overton. Je crois aussi que ces gens doivent être différents entre eux afin d'élargir notre fenêtre d'Overton au lieu de simplement la décaler.7


  1. Source : Wikipédia ↩︎

  2. Que l'on croit ou pas à l'âme, le fait d'avoir un traitement différencié était bien là… ↩︎

  3. Pour en savoir plus sur ma pratique ↩︎

  4. C'est une pratique au croisement de la numérologie et des pierres précieuses qui se décrit ainsi : « Le Thème de Cristal est une combinaison unique de 13 pierres qui reflète notre personnalité, notre fonctionnement quotidien, mais surtout, notre identité profonde. » ↩︎

  5. J'en ai parlé dans une entrée de mon autre série, Faciliter le Changement, sur « Écouter son cœur » ↩︎

  6. Mentionnée dans la loi de Prägnanz, la loi de Jakob ou encore dans les problèmes qu'on se crée ↩︎

  7. On en a parlé plusieurs fois déjà, notamment dans la loi de la Proximité ou au sujet de l'importance de se placer à la frontière ↩︎