Hugues Le Gendre

(note n°43 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

La baisse des océans

Les pièges de l'intuition avec l'exemple du réchauffement climatique

On dit toujours que le réchauffement climatique entraîne la fonte des calottes glaciaires et que ça va causer une montée du niveau de la mer dans le monde, dévastant des écosystèmes, souvent habités.

La logique de l’argumentation est assez solide. Et pourtant, il semblerait que cette fonte s’accompagne plutôt d’une baisse du niveau de la mer dans une grande zone.

C’est en tout cas ce que soutient le géologue d’Harvard Jerry Mitrovica avec une théorie assez contre-intuitive.1 Son modèle montre que la fonte d’une calotte va réduire le volume de cette masse glaciaire. Hors, toute masse importante exerce une attraction — gravité — sur l’eau qui l’entoure, élevant son niveau localement. Sa fonte va diminuer cette attraction et donc faire baisser le niveau de la mer dans un rayon d’environ 2000 km.

Au delà de la véracité du modèle — que je ne suis pas en mesure de valider ou non —, j’ai été très étonné par cet apprentissage qui défie l’intuition.

Et en élargissant un peu, je me dis qu’il y a énormément de systèmes compliqués — voire complexes — qui peuvent avoir des réponses non-intuitives... Ça m’invite à la précaution, notamment sur les systèmes de pensées des humains que je suis amené à accompagner en coaching.

Notes & références

  1. Voir cette interview et cet article du Harvard Magazine

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils