Les signes

Une histoire pour essayer de ne pas passer à côté

Je crois qu'il y a quelque chose de plus grand que moi. Quelque chose qui me relie aux autres. Quelque chose qui peut m'inspirer, ou me guider dans la vie.

C'est une croyance aidante pour moi – et c'est tout ce qui compte ici.1

Et du coup, je me pose parfois la question des signes qui vont me guider. Est-ce que je les cherche activement ? Est-ce que j'y reste simplement attentif ? Est-ce que je dois les attendre ?

Ça me rappelle une histoire qui est racontée dans la série A la Maison Blanche / The West Wing234 :

Ça me rappelle l'histoire d'un homme qui vivait au bord de la rivière. Il reçu un message radio le prévenant que la rivière allait entrer en crue et inonder la ville. Et que tous les résidents devaient quitter leur maison. Mais l'homme dit : « Je suis religieux. Je prie. Dieu m'aime. Dieu me sauvera. »

L'eau est montée.

Un homme dans une barque passe par là et lui crie : « Hé ! Hé toi ! Toi, là ! La ville est en train d'être inondée. Laisse moi t'emmener en sécurité. » Mais l'homme lui répondit : « Je suis religieux. Je prie. Dieu m'aime. Dieu me sauvera. »

Un hélicoptère s'arrête au-dessus. Et un type, avec un mégaphone lui crie : « Hé toi ! Toi, en bas ! La ville est en train d'être inondée. Laisse moi te jeter cette échelle de corde et je t'emmène en sécurité. » Mais l'homme lui répond en criant qu'il est religieux, qu'il a prié, que Dieu l'aime et que Dieu l'emmènera en sécurité.

Finalement… l'homme se noya. Et à la porte du Paradis, il demanda une audience auprès de Dieu. « Dieu, » lui dit-il, « Je suis un homme religieux, je prie. Je croyais que tu m'aimais. Pourquoi ceci est-il arrivé ? ».

Et Dieu répondit : « Je t'ai envoyé un message radio, un hélicoptère et un type dans une barque. Pourquoi diable es-tu ici ? »

J'ai repensé aujourd'hui à cette histoire parce que j'avais à prendre une décision importante et que j'espérais un signe. En prenant un peu de recul, je me suis rendu compte qu'il y en avait déjà des multiples, c'est juste que je regardais au mauvais endroit.

Peut-être que je me raconte une histoire5 mais je choisis de la croire.


  1. la nature ou le nom de ce quelque chose – Dieu ? l'Univers ? la Nature ? – n'est pas le sujet ici. Peut-être que j'ouvrirai un jour ce vaste sujet ici mais pas aujourd'hui… ↩︎

  2. elle est racontée au Président Bartlet par son prêtre, alors qu'il se plaignait de ne pas avoir vu de signes (alors qu'il en cherchait) pour se convaincre d'offrir un pardon présidentiel à un détenu condamné à mort. « Take This Sabbath Day » The West Wing: Season One, Ep. 14, 2000 ↩︎

  3. c'est ma série préférée. Elle est magnifiquement écrite, très intéressante et parfois très profonde ↩︎

  4. la traduction est de moi ↩︎

  5. et au fond, c'est toujours le cas ↩︎