Loi de connectivité uniforme

Le lien qui rapproche, voire qui apparente – #UX 10/20

Cet apprenti-sage fait partie d'une série où j'explore la transposition de lois de l'UX design1 à la relation intra- et inter-personnelle – notamment dans le contexte du coaching.


Dans le contexte de l'UX, cette loi dit2 :

Des éléments connectés visuellement ont tendance à être perçus comme plus apparentés que des éléments sans connection

Cette loi est à mon sens très proche de la Loi de la région commune3 et j'ai du mal à y ajouter une analyse très pertinente !

Un endroit où cette loi est à l'oeuvre est celui de la mise en relation. Lorsque j'introduis quelqu'un à une autre personne, par exemple dans un cadre professionnel, je m'apparente en fait à la personne que j'introduis. Ainsi, mon image dans les yeux de chacun des deux va être impactée par la qualité de la relation qui s'en suit.

Autrement dit : j'engage mon image et ma responsabilité en me faisant quelque part caution de la qualité de l'autre, simplement parce que je suis en relation avec elle.

Une autre chose qui me vient en plus est issue d'un tout autre champ, celui de la politique.

Il s'agit de la théorie du fer à cheval, qui dit que les deux extrêmes politiques sont plus proches l'un de l'autre que du centre. On voit bien graphiquement d'où elle tient son nom ; encore une force des métaphores.

Dans ce cadre, on se rend compte que les extrêmes sont plus apparentés qu'il n'apparaît car ils partagent plusieurs connections : tendance à l'autoritarisme ou totalitarisme, repli identitaire, manifestation parfois violente…


  1. l'UX (qui vient de l'anglais User eXperience) est l'expérience que l'utilisateur a en interagissant avec un produit/service. et l'UX design est la conception de telles expériences satisfaisantes ↩︎

  2. traduction personnelle de la loi décrite ici ↩︎

  3. pour rappel, la Loi de la région commune dit que des éléments apparaissent comme faisant partie d'un groupe lorsqu'ils sont dans une zone à la frontière délimitée. Je l'ai analysée dans cet autre apprenti-sage à la lumière du modèle des niveaux logiques de la pensée afin d'essayer de répondre à la question : qu'est-ce qui fait un groupe ? ↩︎