Loi de la proximité

On est la moyenne des gens de notre environnement proche – #UX 8/20

Cet apprenti-sage fait partie d'une série où j'explore la transposition de lois de l'UX design1 à la relation intra- et inter-personnelle – notamment dans le contexte du coaching.


Dans le contexte de l'UX, cette loi dit2 :

Des éléments à proximité les uns des autres ont tendance à être perçus comme faisant partie d'un même groupe

Cette loi m'a fait penser à deux choses.

La première est à nouveau la question « qu'est-ce qui constitue un groupe ? ». Je l'ai largement traitée il y a deux jours dans l'apprenti-sage sur la Loi de la région commune et cette analyse est toujours valable ici.3

La seconde est la phrase qui me revient souvent, attribuée à Jim Rohn4 :

on est la moyenne des 5 personnes qu'on côtoie le plus

Je crois que dans bien des cas, on agit un peu comme des éponges. Notre environnement direct – notamment les gens que nous côtoyons ainsi que leurs croyances – nous influence fortement. Il y a un phénomène de normalisation qui s'installe : on cherche à rendre plus confortable notre existence en l'intégrant plus naturellement dans notre écosystème proche, quitte à gommer nos aspérités, nos spécificités.

On se met ainsi à penser comme les gens qui nous entourent : on va assimiler individuellement des croyances collectives dans lesquelles on baigne.

Attention donc aux relations qu'on nourrit. Choisissons avec attention les gens avec qui on va passer le plus clair de notre temps. Cela permettra de tirer le meilleur de cette influence plutôt que le pire. C'est pour ça que Napoleon Hill a instauré autour de lui un Mastermind,5 un groupe de gens pensant différemment de lui mais meilleurs que lui en beaucoup de choses. Il croyait que cela lui permettrait d'aller plus loin.

Donnons aussi du soin à ces relations, afin qu'elles puissent déployer le meilleur d'elle-mêmes et ainsi nous entraîner tous ensemble dans une direction encore plus épanouissante.

Enfin, gardons du recul sur cette « influence ». Prenons de la hauteur en nous posant régulièrement la question : « est-ce vraiment moi ça ? ». Est-ce que tout ça va dans la direction de qui je suis ?6


  1. l'UX (qui vient de l'anglais User eXperience) est l'expérience que l'utilisateur a en interagissant avec un produit/service. et l'UX design est la conception de telles expériences satisfaisantes ↩︎

  2. traduction personnelle de la loi décrite ici ↩︎

  3. allez lire l'apprenti-sage sur la Loi de la région commune avant de revenir ici ↩︎

  4. Jim Rohn est un auteur et conférencier célèbre qui intervenait sur le sujet du développement personnel et de la motivation, aux États-Unis. ↩︎

  5. voir à ce sujet son livre publié dans les années 30 : Hill, N. (2008). Think and grow rich. Wilder Publications. ↩︎

  6. répondre à la question qui suis-je ? peut prendre la vie entière, mais quelques éléments de réflexion peuvent aider à avancer ↩︎