Notre zone aveugle

Notre cerveau nous ment ! La preuve en image…

On a tous une zone aveugle.

Je parle physiologiquement : à l'endroit où le nerf optique arrive sur la rétine, on ne voit rien.

C'est facile à tester1 si vous êtes sur un ordinateur avec un écran assez large : fermez votre oeil gauche et fixez la croix ci-dessous avec l'oeil droit puis avancez doucement la tête vers votre écran… À une certaine distance, le point disparaît : c'est que son image s'est formée sur votre point aveugle.

test pour prendre conscience de sa zone aveugle

Il y a même une version2 de cette image où le motif entourant le point à droite est modifié par votre cerveau pour maintenir une forme de continuité qui n'existe pas en réalité !

Du coup, même sur un sujet ultra tangible et physiologique, on se rend compte qu'on ne voit pas tout ! Et même pire qu'on voit des choses fausses, construites par notre cerveau !

Vous imaginez ce que ça peut vouloir dire sur un sujet moins tangible et psychologique !

On appelle souvent ça des angles morts. Ce sont les choses que l'on ne voit mais qui peuvent nous causer des sorties de routes.3

Comment les éviter ?

Je ne connais pas trente-six mille solutions mais j'en pratique au moins une : s'entourer de gens qui ne pensent pas comme nous4 et accepter qu'ils nous challengent, voire le leur demander. Ils vont nous forcer à tourner la tête pour regarder directement l'angle mort.


  1. ces tests sont extraits de la page suivante (en anglais) ↩︎

  2. l'image est par ici ↩︎

  3. j'aime bien l'expression anglaise the things that comes back to bite you later. ↩︎

  4. en voir plus sur ce sujet avec l'étude de la transposition de la loi de la Proximité ↩︎