Hugues Le Gendre

(note n°72 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Notre zone aveugle

Notre cerveau nous ment ! La preuve en image...

On a tous une zone aveugle.

Je parle physiologiquement : à l’endroit où le nerf optique arrive sur la rétine, on ne voit rien.

C’est facile à tester1 si vous êtes sur un ordinateur avec un écran assez large : fermez votre oeil gauche et fixez la croix ci-dessous avec l’oeil droit puis avancez doucement la tête vers votre écran... À une certaine distance, le point disparaît : c’est que son image s’est formée sur votre point aveugle.

test pour prendre conscience de sa zone aveugle

Il y a même une version2 de cette image où le motif entourant le point à droite est modifié par votre cerveau pour maintenir une forme de continuité qui n’existe pas en réalité !

Du coup, même sur un sujet ultra tangible et physiologique, on se rend compte qu’on ne voit pas tout ! Et même pire qu’on voit des choses fausses, construites par notre cerveau !

Vous imaginez ce que ça peut vouloir dire sur un sujet moins tangible et psychologique !

On appelle souvent ça des angles morts. Ce sont les choses que l’on ne voit mais qui peuvent nous causer des sorties de routes.3

Comment les éviter ?

Je ne connais pas trente-six mille solutions mais j’en pratique au moins une : s’entourer de gens qui ne pensent pas comme nous4 et accepter qu’ils nous challengent, voire le leur demander. Ils vont nous forcer à tourner la tête pour regarder directement l’angle mort.

Notes & références

  1. Ces tests sont extraits de la page suivante (en anglais)

  2. L’image est par ici

  3. J’aime bien l’expression anglaise the things that comes back to bite you later.

  4. En voir plus sur ce sujet avec l’étude de la transposition de la loi de la Proximité

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils