Hugues Le Gendre

(note n°98 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

PAEI

4 facettes de la personnalité au service de la prise de décision

Ichak Adizes1 est un consultant américain qui s’est intéressé2 à l’adaptation de l’entreprise aux changements qui la menacent. Le changement étant permanent, l’entreprise doit constamment prendre des décisions — les meilleures possibles — puis les exécuter — le mieux possible.

Cet apprenti-sage est consacré à la partie prise de décision.3

Adizes observe qu’il y a une typologie des profils à réunir pour une bonne prise de décision : le PAEI. Elle correspond aux profils suivants :

Les 4 profils du PAEI forment plusieurs matrices en fonction des critères regardés :

Adizes précise qu’une personne est très rarement dans un seul profil, mais exprime les 4 facettes, plus ou moins fortement : par exemple Pa_i.4

Ainsi, afin de prendre une bonne décision, il faut réunir des gens qui ensemble expriment toutes ces facettes.5 Adizes va même un cran plus loin dans son second bestseller.6 Il y décrit le cycle de vie d’une organisation — de sa formation à sa mort — et positionne le profil dominant qui est utile à chacune de ces 10 étapes.

Je suis toujours un peu partagé sur les modèles de typologie, encore plus lorsque c’est un truc de consultants, mais celui-ci a le mérite de ne pas mettre les gens dans des cases. Il décrit des archétypes de comportement que chacun exprime dans une certaine mesure, avec généralement une dominante.

Je trouve aussi particulièrement intéressant le fait qu’on obtient une bonne décision en laissant toutes les parties s’exprimer librement et apporter chacune leur valeur. C’est valable en équipe, mais c’est aussi valable en soi-même. Lorsque je suis face à un dilemme, c’est que plusieurs parties de moi ne s’accordent pas. Les laisser discuter librement et exprimer leur intention pour moi est un très bon moyen de les prendre toutes en compte et d’intégrer leurs avis dans une décision éclairée.

Je pense, pour ma part, exprimer plutôt pAEi — ce qui n’est pas toujours évident. Et vous ?

Notes & références

  1. J’avais parlé de lui déjà au sujet de la démocrature.

  2. I. K. Adizes, Mastering Change: The Power of Mutual Trust and Respect in Personal Life, Business and Society, 1992.

  3. Je partagerai demain sur la partie exécution de la décision.

  4. On met une majuscule pour un caractère exprimé fortement, une minuscule pour un caractère présent et un tiret bas pour un caractère absent.

  5. On retrouve quelque chose qu’on peut forcer dans l’atelier d’intelligence collective les chapeaux de Bono.

  6. I. K. Adizes, Managing Corporate Lifecycles: Complete Edition, 2017.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils