Hugues Le Gendre

(note n°59 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Principe de Pareto

Une source de développements souvent inattendus -- #UX 13/20

Cet apprenti-sage fait partie d’une série où j’explore la transposition de lois de l’UX design1 à la relation intra- et interpersonnelle — notamment dans le contexte du coaching.


Dans le contexte de l’UX, cette loi dit2 :

Pour de nombreux événements, environ 80% des effets proviennent de 20% des causes

Ce principe est ultra-connu. Du coup, beaucoup de choses ont été dites à son sujet déjà...

Un premier niveau de réflexion semble marteler l’évidence : concentrons-nous, dans notre relation à nous-même ou à l’autre, sur les sujets qui sont importants. On peut vite se faire embarquer par des détails, du bruit qui n’a finalement que peu de conséquence ou d’impact... On retrouve ici un lien avec la parabole des cailloux.3 Reste à identifier les gros cailloux ! Savoir qui on est peut aider.4

Si on fait le lien avec les niveaux logiques5, on retrouve le fait de se concentrer sur des transformations de croyances qui sont peu nombreuses mais peuvent avoir des effets démesurés en terme de comportement.

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les transformations observées chez un coaché peuvent apparaître disproportionnées par rapport à la mesure que l’on a pu inférer de l’apprentissage qu’il a fait juste avant. Il arrive régulièrement qu’à la fin d’une séance je me dise tiens, on dirait qu’il y a eu un petit apprentissage là... et qu’à la séance suivante la personne ait vraiment changé — dans son approche de la vie, dans son comportement... C’est toujours impressionnant à voir.

Notes & références

  1. L’UX (qui vient de l’anglais User eXperience) est l’expérience que l’utilisateur a en interagissant avec un produit/service. et l’UX design est la conception de telles expériences satisfaisantes

  2. Traduction personnelle de la loi décrite ici

  3. Si on ne met pas les gros cailloux en premier — donner du temps aux sujets importants — et qu’on commence par le sable — se concentrer sur les multiples petites choses — alors on ne pourra plus les faire rentrer ensuite. En lire plus à ce sujet sur cet apprenti-sage.

  4. Répondre à la question qui suis-je ? peut prendre la vie entière, mais quelques éléments de réflexion peuvent aider à avancer

  5. Pour ceux qui ne connaissent toujours pas malgré son usage répété ici, voir l’introduction au modèle

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils