Rire de la vie

Un adulte rit environ 70 fois moins qu'un enfant

Une étude réalisée par des chercheurs de Stanford sur 1,4 million de personnes dans 166 pays vient de sortir1 et le constat est dramatique. Alors qu'un enfant de 4 ans rit ou sourit en moyenne 300 fois par jour, ce chiffre chute dramatiquement après 23 ans, à tel point qu'un adulte de 40 ans ne le fait plus que 4 fois par jour.

L'âge de 23 ans n'est pas anodin, c'est celui en moyenne de l'entrée au travail.

Pourtant, l'humour est un outil très puissant pour aborder la vie – notamment le travail – avec plus de légèreté, de hauteur et de recul.

Lorsque j'étais plus jeune, j'ai construit pour moi-même un personnage de zouave. J'étais, dans ma fratrie, celui qui faisait beaucoup de blagues, parfois très idiotes. C'était un rôle que j'avais endossé, avec plaisir, afin d'apporter de la légèreté à des moments compliqués – et il y en a eu un certain nombre. C'est un personnage que je conserve aujourd'hui et il m'apporte beaucoup de joie2. Je crois que je suis à beaucoup plus que 4 rires par jour aujourd'hui !

Sans vouloir rentrer dans le débat – assez lourdement présent en ce moment – sur « peut-on rire de tout ? », je crois en tout cas qu'on peut rire de beaucoup plus de choses qu'on ne le fait aujourd'hui en tant qu'adulte.

À commencer par soi-même.

L'autodérision est bénéfique sur beaucoup d'aspects :

  • elle permet de ne pas trop se prendre au sérieux : je peux ainsi mieux reconnaître ou mettre à jour mes faiblesses,
  • elle apaise les relations interpersonnelles : elle permet de déminer des sujets de tensions, notamment a posteriori,
  • elle peut aider montrer de la parité lorsque le contexte ne s'y prête pas : si quelqu'un vient me voir et se met en position basse par rapport à moi, en me moquant de moi-même, je peux l'aider à se remettre en parité,
  • elle permet de briser la glace : je parais tout de suite plus sympa et moins dans le jugement si je suis capable de m'exposer ainsi.

C'est un très bon exercice à pratiquer ! Ça permet de remettre un peu son ego à sa place…


  1. Publiée dans le livre : Aaker, Jennifer, et Naomi Bagdonas. Humour, Seriously: Why Humour Is A Superpower At Work And In Life. Portfolio Penguin, 2020. ↩︎

  2. Je crois qu'il en apporte aussi beaucoup à mon entourage… ↩︎