Hugues Le Gendre

(note n°81 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Science sans conscience

Quelques exemples scientifiques qui créent en moi quelque chose de vertigineux

Je n’ai jamais oublié une phrase écrite en grand sur un mur à l’entrée du bâtiment d’enseignement de l’École Centrale Paris :

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme — Rabelais

L’homme ne peut pas progresser s’il ne développe pas une science notamment réflexive, qui l’aide à mieux se connaître lui-même et y mettre une intention noble. C’est une forme de lien entre science et conscience.

Une autre forme de lien est intéressante à explorer entre ces deux notions. Un ami m’a dit une fois que lorsqu’on commence à devenir scientifique, on va avoir tendance à tuer le concept de quelque chose de plus grand que nous qui nous unit et possède une forme de conscience — quel que soit le nom qu’on lui donne : Dieu, l’Univers, la Nature, Gaïa, etc. Mais que lorsque l’on pousse vraiment à fond dans cette direction scientifique, alors on ne peut qu’y croire. Car on a découvert des choses qui ne peuvent plus être complètement des coïncidences...

Dans cette logique-là, j’avais envie de documenter quelques faits scientifiques1 qui peuvent avoir un effet de cette nature sur moi, ou en tout cas qui m’ont fait un peu bugger (🤯) :

Ce ne sont que quelques petits exemples, mais ils ont le mérite de créer chez moi une petite pause vertigineuse.

Notes & références

  1. Elles sont issues d’une question posée il y a quelque temps sur le site HackerNews

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils