Hugues Le Gendre

(note n°78 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Se comprendre en couple

Ça commence par se comprendre soi-même. Le reste est négociable...

Dans le livre de science-fiction Snow Crash, je suis tombé sur cette réplique1 à propos de la relation de couple :

Elle ne veut pas que tu la comprennes. Elle sait que c’est impossible. Elle veut juste que tu te comprennes toi-même. Tout le reste est négociable.

J’ai trouvé que c’était une approche très mature de la relation dans un couple et de ce que chacun peut attendre à l’autre et lui offrir. « Elle » est clairement éveillée sur le sujet. Elle ne se fait pas d’illusions. Ou, en tout cas, elle connaît les priorités.

Ce qui n’est pas négociable, c’est la connaissance de soi-même. Lorsqu’on se connaît, on comprend ses mécanismes de fonctionnement, on sent lorsque l’on rentre en réaction, lorsque c’est l’égo qui prend la main sur l’âme2. Lorsqu’on se connaît, on sait prendre de la hauteur quand c’est nécessaire, on comprend ses besoins et leurs impacts sur les émotions, on sépare l’être du faire.

C’est la base d’une relation saine avec soi-même, avec le monde et en particulier dans son couple.

Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer pour autant de comprendre l’autre. Ça peut être un objectif. Mais ça vient en second, lorsque les fondations sont en place. Et l’autre ne peut pas l’exiger — c’est si dur de se comprendre déjà soi-même ! —, simplement le souhaiter, voire le demander.

En tout cas, c’est négociable...

Notes & références

  1. C’est une traduction personnelle de She doesn’t want you to understand her. She knows that’s impossible. She just wants you to understand yourself. Everything else is negotiable. Lue dans : N. Stephenson, Snow Crash, 2000.

  2. l’égo et l’âme sont deux facettes complémentaires de ce que nous sommes

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils