Simplement être en paix

La mission de vie c'est bien, mais parfois c'est un peu lourd à porter…

Je suis tombé, il y a quelques jours, sur cette jolie citation de Paul Ferrini1 :

Celui qui est en paix améliore le monde, simplement en étant.

J'y ai trouvé quelque chose de très juste, qui résonne simplement.

D'une part, je trouve très inspirant de se rappeler notre rapport au monde. Nous en faisons partie : ce que nous sommes s'y retrouve. Même s'il est beaucoup plus que ça, il est un peu à notre image individuelle. On retrouve les conseils de Gandhi – « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! » – ou de Michael Jackson dans sa chanson Man in a mirror – « If you want to make the world a better place, take a look at yourself, and make a change » 2 Commençons par nous-même et déjà le monde sera meilleur.

Mais surtout, j'y trouve quelque-chose de très déculpabilisant !

Pas besoin d'être missionnaire, d'adopter une vie de service3, etc. Simplement être est déjà un bien pour le monde. Il y a des moments de ma vie où je peux avoir tendance à me monter la tête sur ma « mission », ma contribution unique au monde. C'est bien beau de se demander pour quoi on fait les choses et d'essayer d'avancer dans cette direction. Mais parfois, ça peut devenir lourd : une forme de pression s'installe. Et on remplace la joie et la légèreté de faire quelque-chose d'aligné par le poids de la responsabilité.

Dans ces moments là, cette petite phrase me remet au bon endroit. Simplement être, en paix, suffit déjà.

Et en pratique, il y aura de toute façon de jolies conséquences autour de moi, sans forcément un effort démesuré de ma part : si je suis en paix, mes réactions vont être justes, conscientes et trouver leur source au bon endroit.

Ne serait-ce que par mon exemple, j'aurai naturellement un impact positif sur le monde. Sans pression.

Et si j'ai l'énergie d'en faire plus, tant mieux !


  1. c'est une traduction personnelle (je n'ai pas trouvé la version française) de « One who is at peace naturally improves the world just by being. », trouvée sur ce site ↩︎

  2. si j'avais su que je citerais un jour Mickael Jackson ici ! 😅 ↩︎

  3. à ce sujet, voir l'apprenti-sage précédent sur le service et l'amour de ce que l'on fait ↩︎