Téléologie de la vie

Passer du « pourquoi » au « pour quoi » change la vie

Que se passerait-il si je développais une approche plus téléologique de ma vie ?

Déjà, de quoi parle-ton ? Petit tour sur le CNRTL pour avoir la définition de la téléologie :

  • Étude des fins, de la finalité; en partic., étude, science des fins humaines (bonheur, justice).
  • [Gén. opposé à mécanisme] Doctrine qui considère que dans le monde tout être a une fin, qui conçoit le monde comme un système de relations, de rapports entre des moyens et des fins.

Appliquée à l'histoire (= philosophie de l'histoire), cela implique une sorte de grand dessein. Cette approche est souvent critiquée par les historiens et philosophes modernes, ou les cybernéticiens.

Cette réflexion a été déclenchée par la lecture de la nouvelle Story of your life1 de l'auteur de science-fiction Ted Chiang. Une linguiste est chargée d'apprendre à communiquer avec une race extra-terrestre. Leur mode de réflexion – plutôt téléologique – est différent de celui des humains – plutôt causal : nous nous expliquons le monde par une suite d'action et de réaction avec des liens de cause à effet.

Ça pose la question : est-ce qu'il ne serait pas bon de remettre un peu de téléologie dans notre mécanisme ?

Pour un ingénieur de formation qui adore comprendre le fonctionnement des choses, c'est une question un peu troublante…

Par exemple, je crois que ça nous ferait passer du « pourquoi » au « pour quoi ». Et ainsi se concentrer sur la finalité plus que sur les causes :

  • c'est regarder le futur plus que le passé
  • c'est donc passer d'un rôle de spectateur (l'événement est terminé + son déroulement est logique / défini) à un rôle d'acteur
  • c'est se reconnecter à l'intention des gens
  • c'est être soutien plus que juge

Ça fait un parallèle intéressant avec la thérapie analytique – on cherche les causes du problème pour le résoudre – versus le coaching – on remonte à l'intention, on renforce l'impulsion vers un état désiré.

Mon apprentissage : il y a un mot pour définir un changement de mode de pensée que j'ai essayé de commencer depuis quelques temps. Ce changement s'est notamment matérialisé par une croyance aidante que j'ai développée : « si je suis aligné, les choses qui se passent sont les choses justes ». Et pour moi, en tout cas, ça marche pas mal.

Comme d'habitude, il convient de ne pas mettre la barre à 100% d'un côté mais plutôt de laisser naviguer tranquillement entre les 2 polarités !


  1. nouvelle apparue dans le recueil Stories of your life and others et adaptée dans le très bon film Premier Contact / Arrival ↩︎