Hugues Le Gendre

(note n°10 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Une histoire de problème

Et une question miracle qui a le don de les dissoudre

Une des questions centrales de la pratique de coaching1 que l’on m’a transmise est très simple.

 »En quoi est-ce un problème ?

Déjà, j’adore son impertinence. Elle questionne très gentiment ce qu’apporte le coaché. Pas pour mettre en doute sa difficulté mais plutôt pour lui faire prendre de la hauteur.2

Elle a le mérite de faire bugger la personne. Et c’est important parce que ça permet de débrancher une seconde le mental complet pour accéder à un truc plus profond, plus inconscient (ce genre de bug est un outil important de l’hypnose ericksonienne). Souvent, quand il reçoit cette réponse, le coaché fait une pause, parfois longue, avant de répondre « mais c’est vrai ça... en quoi est-ce un problème ?« .

L’interrogation est sur la finalité du problème et pas sur ses causes — on ne demande pas pourquoi mais en quoi il y a un problème. On retrouve là une approche téléologique. Si on allait dans les causes, on pourrait s’y perdre pendant des années (cf la psychanalyse) alors que là, on cherche à aider le coaché à mettre à jour son logiciel et se remettre en mouvement.

Notes & références

  1. J’ai été formé au coaching à Dialogue Coach (Evolusens), voir plus d’information sur ma pratique

  2. Dans la même veine, on retrouve aussi cette question-là.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils