6 questions pour une vie plus intentionnelle

Une rétrospective simple à pratiquer pour mettre sa vie dans une direction qui nous convient mieux

Il y a un sujet de fond que j'étudie et pratique depuis quelques années : le minimalisme. C'est une philosophie de vie qui consiste en la libération des possessions qui nous possèdent. L'objectif n'est pas le dénuement, mais plutôt la réduction du bruit afin de libérer du temps et de l'énergie pour se consacrer aux choses qui ont du sens (p. ex. famille, communauté, amis, projets, etc.).

Au fond, se concentrer sur les choses qui contribuent à une vie plus intentionnelle. Et pour aider à définir ce que signifie intentionnel pour nous, Joshua Becker du blog Becoming Minimalist1 propose 6 questions simples2 à se poser :

  1. Qu'est-ce que je veux accomplir dans la vie ?
  2. De quoi ai-je besoin pour accomplir cet objectif ?
  3. Qu'est-ce qui m'en empêche ?
  4. Qu'est-ce qui m'a poussé à laisser entrer dans ma vie des choses qui ne contribuent pas à cet objectif ?
  5. Quelles actions dois-je prendre pour les retirer ?
  6. À quelle fréquence dois-je revoir la direction de ma vie ?

Les questions sont simples, mais certaines réponses ne sont pas forcément très rapides ou faciles à obtenir.

C'est le cas de la première, qui ouvre un champ assez vaste. Mais je crois qu'il ne faut pas avoir peur de se poser cette question, de faire émerger une réponse, probablement imparfaite, mais suffisfaisante3. Quitte à y revenir plus tard et itérer – c'est proche de la stratégie des potiers4. Je ne me mets pas trop la pression non plus sur la mission de vie, car sur ce genre de sujet, c'est facile de mettre la barre trop haut5.

Ensuite, les questions suivantes sont plus faciles : on regarde les ressources nécessaires et les freins présents ; on questionne tout ça et on se met en mouvement. Un vrai mini-processus de coaching !

La dernière question est importante : elle transforme une relecture ponctuelle en un rituel6 nourrissant. Je trouve intéressant de refaire cet exercice régulièrement… mais pas trop fréquemment si on se questionne beaucoup – afin d'éviter de tourner en rond toutes les semaines.


  1. À relire : bien-être et minimalisme, acheter le bonheur, règle des 15 minutes et prédécision. ↩︎

  2. Lire l'article original (en anglais). ↩︎

  3. À relire : suffisfaisant. ↩︎

  4. À relire : quantité ou qualité. ↩︎

  5. À relire : humilité de la mission. ↩︎

  6. À relire : puissance des rituels. ↩︎