Hugues Le Gendre

(note n°159 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

7 questions étranges

Des questions décalées pour aider à trouver son objectif de vie

Il y a quelques jours, j’ai évoqué le shit sandwich1, inventé par Mark Manson et repartagé par l’autrice Elizabeth Gilbert. Cette idée est issue d’un article2 qui contient 6 autres questions décalées pour aider à trouver son objectif de vie et le suivre.

C’est un sujet qui m’intéresse parce qu’il est à la fois dur et plein d’incertitudes, et en même temps enrichissant et tellement clarifiant.

Aussi, parce qu’on peut l’aborder à contre-pied.3 Voilà pourquoi je voulais consigner dans ce journal ces questions :

J’ai la chance assez incroyable de tracer un chemin de vie qui me convient, en liberté. Ça n’est pas le chemin le plus fréquenté4, ni parfois le plus facile, mais c’est mon chemin et il me remplit le plus souvent d’un contentement profond.

Mais tout de même, certaines de ces questions font naître chez moi des apprenti-sages intéressants, sur l’objectif en lui-même, mais aussi sur la façon de le remplir. D’autres me parlent moins. J’imagine qu’elles doivent résonner plus ou moins en fonction des personnes...

Par exemple, je trouve celle sur le flow intéressante : l’enjeu n’est pas forcément de généraliser une activité, mais de construire une activité qui active les mêmes processus cognitifs. Par exemple, il y a deux activités qui me mettent dans le flow : le code ou le bricolage — elles sont moins éloignées qu’elles paraissent si on remonte aux processus cognitifs. Ça pourrait vouloir dire que je dois devenir codeur ou ébéniste. Ou pas ! Ça peut aussi vouloir dire que j’ai besoin d’activités de créativité où je développe une maîtrise qui me permet de résoudre un problème réel et complexe.

La dernière question me fait toujours un peu peur ! Pas peur de la mort, non ! Mais peur de ce que la réponse serait... et peur que cette réponse ne soit pas une activité durable qui me permette de vivre ! Il faudrait peut-être que je prenne un moment au calme et bien centré pour l’explorer sérieusement...

Notes & références

  1. À relire : shit sandwich.

  2. À lire sur son blog.

  3. À relire : aimer ce qu’on fait plutôt que faire ce qu’on aime, être en paix, tout simplement, bien vivre le comment grâce au pourquoi et l’humilité de la mission.

  4. M. S. Peck, Le chemin le moins fréquenté : Apprendre à vivre avec la vie, 1978.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils