Hugues Le Gendre

(note n°245 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Biais de l'information commune

Biais cognitif -- le groupe va éviter les sujets compliqués et non partagés

Dans la série1 mon cerveau me joue des tours2, rubrique mes biais cognitifs, je demande le biais de l’information commune.

C’est la tendance, pour un groupe, à passer plus de temps et d’énergie à discuter les sujets avec lesquels les membres sont déjà familiers — l’information commune — plutôt que ceux qui ne sont connus que de certains. On parle alors de profil caché.

Il est particulièrement critique dans le cas de la prise de décision en commun, notamment en cas de deadline ou de pression forte3 ou encore de tâches ambigües ou basées sur le jugement4.

La raison principale de l’apparition de ce biais de l’information commune est que le groupe a plus d’intérêt à trouver un consensus dans ces conditions que trouver la décision juste. C’est aussi5 6 parce que j’ai un besoin psychologique fort d’appartenance7, qui va me pousser à partager une information que je perçois comme plus acceptable par le groupe8.

Pour s’en défaire, il y a plusieurs stratégies, notamment :

Notes & références

  1. J’essaie de documenter différents biais cognitifs, une fois par semaine, un peu comme je l’avais fait pour les lois de l’UX.

  2. Cette expression est inspirée du titre du livre : A. Moukheiber, Votre cerveau vous joue des tours, 2019. Et de la discussion eu avec le philosophe Charles Pépin dans son podcast.

  3. T. Postmes, R. Spears et S. Cihangir, « Quality of Decision Making and Group Norms », Journal of Personality and Social Psychology, 2001, 80, p 918-930.

  4. D. D. Stewart et G. Stasser, « The sampling of critical, unshared information in decision-making groups: The role of an informed minority », European Journal of Social Psychology, 1998, 28, p 95-113.

  5. T. Greitemeyer et S. Schulz-Hardt, « Preference-consistent evaluation of information in the hidden profile paradigm: Beyond group-level explanations for the dominance of shared information in group decisions », Journal of Personality and Social Psychology, 2003, 84, p 322-339.

  6. D. D. Henningsen et M. L. M. Henningsen, Examining social influence in information-sharing contexts, Small Group Research, 2003, 34, p 391–412.

  7. À relire : conformisme.

  8. À relire : fenêtre d’Overton.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils