Hugues Le Gendre

(note n°147 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Bonheur au travail

Un philosophe érudit, éloquent et plein d'humour donne une conférence sur le bonheur au travail

Quand un philosophe érudit ayant un bel usage du verbe et beaucoup d’humour donne une intervention sur le bonheur au travail, ça vaut vraiment le temps de prendre une grosse heure pour regarder. André Comte-Sponville est intervenu en 2016 auprès des Hôpitaux Universitaires de Genève sur ce sujet et la conférence a été filmée et rendue disponible en ligne1.

Je trouve cette question intéressante, car elle divise les philosophes et les sociologues. Certains pensent que ça n’est pas le rôle de l’employeur de rendre son employé heureux, voire que c’est une hypocrisie2. À l’autre bout du spectre, d’autres croient que l’organisation a un rôle central à jouer dans l’épanouissement de ses collaborateurs, voire un intérêt, voire une responsabilité. J’en fais partie et c’est sur ce sujet que je consacre la majeure partie de mon énergie aujourd’hui3.

André Comte-Sponville explore, avec un mélange intelligent de légèreté et de profondeur, ce sujet, accompagné de ses acolytes : Stendhal, Platon, Aristote, Spinoza, Schopenhauer, etc.

Je ne vais pas spoiler la conférence. Elle mérite d’être vue pour elle-même, en dehors même de sa conclusion.

Disons juste que ça m’a donné envie de lire du Spinoza. Mais c’est probablement un des philosophes les plus durs à lire... Je vais peut-être me rabattre à court terme sur l’introduction à sa pensée écrite par Frédéric Lenoir4. Il paraît qu’elle est assez bonne.

Notes & références

  1. La série de vidéo est sur Youtube.

  2. Je pense à Julia de Funès, dont je ne partage pas du tout les vues ni l’intention.

  3. À travers l’initiative Champs Libres.

  4. Frédéric Lenoir, Le miracle Spinoza : une philosophie pour éclairer notre vie, 2017.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils