Explorateur de l'autre

Une passion saine dirigée vers l'autre et tout ce qu'il sait d'incroyable

À la suite des 68 conseils non sollicités qu'il avait partagés pour ses 68 ans et qui ont nourri 5 apprenti-sages majeurs1, Kevin Kelly en a repartagé 99 cette année2. Quelques-uns m'ont marqué3, en voici un :

Chaque personne que tu rencontres en connaît un rayon incroyable sur un sujet dont tu ignores tout. Ta mission est de découvrir ce que c'est… et ça ne sera pas évident.4

Il y a des gens qui sont complètement orientés vers l'autre. Lorsque tu les rencontres, ils te questionnent, avec douceur, mais en même temps une curiosité vorace. Tu les passionnes. Ils veulent te découvrir, t'explorer, sans pour autant te forcer. Il devient naturel de t'ouvrir à eux et de t'épancher sur les sujets qui occupent ton quotidien.

Je suis d'un naturel introverti, mais ça ne veut pas dire que je suis timide – dans certains contextes, je suis même plutôt bavard ! Pendant longtemps, j'ai confondu les deux, introversion et timidité. Aujourd'hui, je sais simplement que j'ai besoin d'être seul ou en tout petit groupe pour me recharger en énergie.

Mais je suis aussi très curieux. Et les discussions auxquelles je peux participer en petit nombre sont souvent source d'une grande richesse. C'est d'ailleurs une des raisons secondaires5 pour lesquelles j'écris ces apprenti-sages.

Ma formation de coaching m'a aidé à développer cette capacité d'explorateur de l'autre, grâce à des outils, mais surtout des éléments de posture et un renforcement de l'écoute. Posés sur un terreau fertile de curiosité naturelle, ces éléments m'ont fait grandir dans cette orientation à l'autre.

Mais j'ai encore de la marge de progression sur ce sujet. J'aimerais être encore plus comme la description que j'ai faite au début.

Et je trouve que cette croyance partagée par Kevin Kelly est très aidante. Cela revient à me poser la question quand je croise quelqu'un : « c'est quoi, son truc ? » 6

Sans en être obsédé, mais sainement passionné.


  1. À relire : enthousiasme et intelligence  ; plus empathique  ; pronoïa  ; filtre d'immédiateté et hormèse . ↩︎

  2. Lire l'article (en anglais). ↩︎

  3. À relire : faute et responsabilité . ↩︎

  4. Traduit librement de : Every person you meet knows an amazing lot about something you know virtually nothing about. Your job is to discover what it is, and it won't be obvious. ↩︎

  5. À relire : pour quoi j'écris . ↩︎

  6. À relire : mon truc . ↩︎