Faute et responsabilité

L'absence de la première ne doit pas forcément impliquer la suppression de la seconde

À la suite des 68 conseils non sollicités qu'il avait partagés pour ses 68 ans et qui ont nourri 5 apprenti-sages majeurs1, Kevin Kelly en a repartagé 99 cette année2. Quelques-uns m'ont marqué, en voici un :

La fondation de la maturité : ça n'est pas parce que ça n'est pas ma faute que ça n'est pas ma responsabilité3.

Je trouve cette idée très forte et extrêmement apprenante.

Elle m'interroge sur les zones de ma vie et les évènements que je rencontre, pour lesquels je décide, plus ou moins consciemment, de tourner le dos, simplement car je ne suis pas à l'origine de ce qui arrive.

Il y a des endroits où ça va. Typiquement, sur le sujet de dérèglement climatique et de l'écologie, je sais que ça n'est pas uniquement ma faute, que j'hérite d'un monde dans un état pas très bon. Pourtant, je choisis un chemin plus respectueux de notre écosystème, et même si je peux encore m'améliorer sur le sujet, je pense que je fais ma part. Je prends mes responsabilités en sensibilisant mes enfants à ces sujets – sans dire que c'est eux qui vont le plus souffrir de la situation…

Et pourtant, je suis sûr que j'ai de nombreux angles morts.

Cette personne que je croise et qui semble en détresse…
Ce détritus que je trouve sur mon chemin…
Cette interaction avec ce monsieur qui me parle mal…
Cette pièce qui est mal rangée…

Est-ce que je n'ai pas une responsabilité quelque part ? Sans tomber pour autant dans le syndrome du sauveur4

Et souvent la réponse est que j'ai choisi un peu consciemment, sans me l'avouer, d'avoir cet angle mort, de me détourner. À partir du moment où je reconnais honnêtement à moi-même cette réalité, ma responsabilité ne fait plus de doute !

L'enjeu pour moi est d'appliquer plus largement cette permaculture de la vie qui consiste à laisser les choses, après mon passage, un peu mieux que je ne les ai trouvées5.

Que ce soit ma faute… ou pas.


  1. À relire : enthousiasme et intelligence  ; plus empathique  ; pronoïa  ; filtre d'immédiateté et hormèse . ↩︎

  2. Lire l'article (en anglais). ↩︎

  3. Traduit librement de : The foundation of maturity: Just because it's not your fault doesn't mean it's not your responsibility. ↩︎

  4. À relire : tous avant lui . ↩︎

  5. À relire : permaculture de la vie . ↩︎