Leçons de l'Histoire II

La leçon spirituelle

Will et Ariel Durant étaient un couple d'historiens américains très célèbres dont l'œuvre centrale1 est une encyclopédie historique des civilisations occidentales en 11 volumes, publiée entre 1935 et 1975. Dans un livre plus court2, ils en reprennent les apprentissages clés. Leur vision de l'histoire et en particulier du progrès est un petit peu datée, mais leur perspective a néanmoins beaucoup de valeur.

Dans ce dernier livre, j'ai noté deux idées qui m'ont marqué. Voici la seconde3, d'ordre spirituel.

La seule véritable révolution est celle de l'éveil de l'esprit et de l'amélioration de son tempérament, la seule véritable émancipation est individuelle et les seuls véritables révolutionnaires sont les philosophes et les saints.

Autrement dit : la seule révolution est celle du développement personnel.

Toutes les autres finissent toujours par recréer à terme des inégalités. Les révolutionnaires prennent le pouvoir, parfois pour le donner à tous, et veulent finalement le garder…

Mais si je prends plus de pouvoir sur moi-même, si je choisis de me révolutionner en me connectant profondément à ce qui a du sens pour moi, alors je deviens vraiment libre. Et ma liberté ne dépend plus de personne. Ainsi, personne ne peut me l'enlever.

Les Durant insistent sur l'amélioration du tempérament. Ils fournissent d'ailleurs un tableau catégorisant de façon assez datée une quarantaine d'habitudes qu'ils qualifient de positives ou de négatives selon différents instincts – action / inaction, combat / fuite, acquisition / évitement, association / intimité, accouplement / refus, soin parental / dépendance filiale.

Je crois pour ma part qu'une révolution intérieure authentique va nécessairement dans une direction positive, que cette orientation plus honnête vers moi est un passage vers une orientation vers les autres, à partir du moment où je décide de rester dans la vie et que je ne vais pas m'installer dans un temple ou une caverne.

En tout cas, la leçon spirituelle rejoint la leçon biologique3 : pour ma survie, mais surtout pour mon épanouissement, je dois apprendre à muter, à transformer mes croyances.


  1. W. Durant et A. Durant, The Story of Civilization, 1935-1975. ↩︎

  2. W. Durant et A. Durant, The Lessons of History, 1968. ↩︎

  3. La première est ici . ↩︎