Hugues Le Gendre

(note n°219 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Les 5 étapes du deuil

Je réagis au changement négatif suivant un processus bien connu

Inventé par Elisabeth Kübler-Ross1, ce modèle décrit au départ les 5 grandes étapes que nous traversons lorsque nous sommes confrontés à l’annonce d’une maladie incurable2 ou d’un évènement tragique :

Associée à ces 5 étapes du deuil, Kübler-Ross propose aussi une courbe du changement reprenant un peu plus précisément les étapes avec les niveaux d’émotion associés.

Je trouve intéressant de voir que ce modèle, pensé au départ dans un cadre médical, est pertinent dans un spectre de situation beaucoup plus large. Il reste tout aussi pertinent dans le cadre de l’adaptation au changement dans un cadre professionnel que dans le champ des relations sentimentales.

Finalement, il traite plus de l’adaptation à un trauma, quelle qu’en soit la source.

Je l’utilise souvent dans l’analyse de la réaction de personnes que je peux accompagner afin de pouvoir adopter la posture qui semble la plus juste en fonction de l’étape dans laquelle semble être la personne.

Édit. : un bon exemple du modèle est son application à la collapsologie, à voir ici en version illustrée.

Notes & références

  1. Elisabeth Kübler-Ross, Death and Dying, 1969.

  2. À relire : d’ici la mort.

Illustration originale réalisée pour FaciliterLeChangement.fr

Note : cet apprenti-sage faisait partie d'un de mes précédents sites (FaciliterLeChangement.fr) et je l'ai rapatrié et enrichi ici. L'illustration originale y est remise pour référence.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils