Hugues Le Gendre

(note n°268 du )

Mise-en-place intellectuelle

6 pratiques issues de la haute cuisine pour travailler mieux

Tiago Forte est un expert américain en productivité qui se concentre sur le sujet du second cerveau. Il s’agit de mettre en place des processus et des outils permettant d’augmenter ses capacités cognitives. Cela permet par exemple une extraction d’information, une distillation d’apprentissages et un stockage en vue d’une réutilisation plus efficients. Il a influencé une partie de mon propre système1 d’apprentissage.

Récemment, il a fait un parallèle intéressant entre le travail intellectuel et la haute cuisine2. Pour lui, la recherche d’excellence dans le travail intellectuel a beaucoup à apprendre de la pratique de la « mise-en-place » du chef de cuisine qui a besoin d’être très organisé pour faire son travail de façon efficiente.

En particulier, et sans rentrer dans le détail de la facette culinaire de l’analogie, il voit six sujets qui sont intéressants à transposer :

En synthèse, il s’agit de travailler propre : efficient, élégant, direct, sans friction, simple, clair, décisif, puissant. Afin de maintenir la balance entre vitesse et qualité, il faut savoir être à la fois concentré et garder la vision globale.

Personnellement, mais je suis un peu un geek du sujet du second cerveau3, j’ai trouvé qu’il y a plusieurs idées qui clarifient des façons de faire — par exemple la différence entre les deux types de temps, la prise de conscience que la valeur ne soit délivrée qu’à la toute fin — et permettent d’améliorer encore mon fonctionnement.

Notes & références

  1. J’ai évoqué mon système dans pour quoi j’écris, mais je m’interroge sur l’opportunité de le décrire plus en détail dans une série de billets, une sorte de métapprenti-sage.

  2. À lire sur son site, en anglais.

  3. Sujet abordé par exemple dans S. Ahrens, How to Take Smart Notes: One Simple Technique to Boost Writing, Learning and Thinking – for Students, Academics and Nonfiction Book Writers, 2017.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils