Hugues Le Gendre

(note n°160 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Prédécision

Prendre des décisions avant qu'elles ne soient nécessaires, pour améliorer son existence

J’ai évoqué plusieurs fois1 la difficulté et des stratégies pour mettre en place des changements durables dans sa vie, comme par exemple de nouvelles habitudes.

Je suis tombé il y a quelques jours2 sur le concept de prédécisions.

C’est une stratégie qui consiste à prendre les décisions avant qu’elles ne soient nécessaires. En l’anticipant bien et en créant un cadre de maintien de son exécution, je réduis le risque de la procrastination. Une autre manière de le dire : elles consistent à créer un déclencheur ou une contrainte à l’avance, afin de limiter le risque de ne pas faire ce que j’ai décidé de faire.

L’exemple donné dans l’article est celui d’une grande chorégraphe contemporaine qui passe deux heures tous les matins dans une salle de sport pour s’entraîner. Ça n’est pas tous les jours facile pour elle de se lever très tôt (on parle de 5 h 30 !) et d’y aller même si elle a tout à fait conscience de l’intérêt et du bien à long terme que ce rituel a pour elle. Elle a donc décidé de réserver un taxi quotidien, qui l’attend tous les matins en bas de chez elle. Ainsi, elle réduit le risque d’avoir la flemme d’y aller.

Ça peut sembler être un gâchis d’énergie, une approche assez peu lean, surtout quand on sait que notre potentiel de décision dans une journée est limité — on appelle ça la fatigue décisionnelle. Mais au fond, cela permet justement d’économiser de l’énergie de décision en en prenant une, une fois pour toutes.

Ça peut paraître un peu dur à certains ou certaines, mais moi, ça me parle énormément. J’ai toujours vu la discipline, ma discipline comme une grande force.3 Ça fait partie du sujet plus large qui m’anime autour du cadre qui libère.4 Et ces prédécisions sont une stratégie très intelligente de conditionnement positif ! C’est sûr, une belle motivation intrinsèque quotidienne serait encore plus efficace. Mais il ne faut pas se voiler la face. Parfois, c’est dur. Et dans ces cas-là, autant se donner un petit coup de pouce...

Voici quelques exemples personnels de l’application de ce principe.

Le matin, je veux être sûr de me lever tôt afin de pouvoir vivre tranquillement, avant le réveil des enfants, mon petit rituel quotidien. J’ai donc pris la prédécision de laisser mon téléphone, qui me sert de réveil, à charger sur le piano, au pied de notre lit. Ainsi, lorsqu’il sonne le matin, je sais que je dois me lever rapidement afin qu’il ne réveille pas ma conjointe. Et une fois debout, je sais que je ne retournerai plus au lit... Ça marche tellement bien qu’en général, je me lève naturellement quelques minutes avant le téléphone...

Si je n’y prends pas garde, je vais passer un peu trop de temps sur mon téléphone à lire des articles sur LinkedIn ou sur Twitter. J’ai donc pris la prédécision d’activer le contrôle parental sur mon téléphone pour bloquer mon accès à ces deux applications après 10 minutes d’utilisation quotidienne au total. Une fois cette limite atteinte, j’ai un message d’alerte qui me demande de confirmer le fait que je veux lever le blocage pour 1 minute, 15 minutes ou la journée...

Il y a un peu plus de 2 ans, lorsque j’ai décidé d’arrêter de manger de la viande, j’ai pris la prédécision de ne faire aucun écart pendant 1 an et de revoir, après ce délai, ma stratégie en m’autorisant éventuellement à faire des exceptions. Ce que je n’ai finalement jamais fait...

D’une certaine manière, lorsque j’ai décidé de publier mes apprenti-sages ici et de lancer une liste de diffusion, je me suis mis une gentille contrainte de régularité... alors même que je me dis qu’il faut que tout ça reste léger pour moi...

Un peu plus haut, je disais « une fois pour toutes », mais il faut éviter aussi de tomber dans une rigidité trop forte ! C’est pourquoi je n’oublie jamais la phrase d’Eisenhower : « les plans ne sont rien ; c’est la planification qui compte. »

Notes & références

  1. À relire : le modèle comportemental de Fogg, comment changer ses habitudes ainsi que la théorie de l’autodétermination.

  2. Sur mon blog préféré sur le minimalisme, lire cet article.

  3. J’ai déjà évoqué ce point de vue dans l’apprenti-sage sur les guerriers de la lumière.

  4. Un jour, je le préciserai complètement ici, mais il faudra d’abord que je le précise complètement dans ma tête... Ou bien, ça sera le contraire !

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils