Hugues Le Gendre

(note n°246 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Priorité(s?!)

Pendant très longtemps, le mot n'existait qu'au singulier

Puis-je vraiment avoir plusieurs priorités ?

D’après Greg McKeown1, la réponse est simplement étymologique :

Le mot « priorité » est apparu dans la langue anglaise au 15e siècle. Il était au singulier. Il signifiait la première des choses préalables. Il est resté singulier pendant 500 ans. C’est seulement au 20e siècle qu’on l’a mis au pluriel et qu’on a commencé à parler de « priorités ».

En creusant un peu plus, le mot anglais dont il parle est lui-même basé sur un mot français dont la première apparition semble2 être en 1377 et voulait dire « primauté de rang. » Il était basé sur la racine latine prior, qui signifie « premier de deux. » Cela exclut de facto le fait d’avoir plusieurs priorités.

Ça me rappelle l’histoire des cailloux,3 mais ça va un cran plus loin : les cailloux ne peuvent pas tous avoir la même taille et je dois commencer par le plus gros. Et en pratique, il y a bien un seul caillou que le vieux professeur introduit en premier dans le bocal.

Je pourrais passer beaucoup de temps à essayer de comprendre pourquoi le mot est a pris une forme plurielle, pourquoi l’humain moderne a commencé à vouloir « courir plusieurs lièvres à la fois », au risque de n’en attraper aucun — expression du XVIIe.

Je préfère me tourner vers l’avant4 et réfléchir à comment concentrer mon attention de façon durable sur un seul objectif à la fois afin d’éviter de tourner en rond5. Et ça peut aider à dire non6.

À partir du moment où j’ai plusieurs priorités, je n’en ai plus aucune.

Notes & références

  1. Greg McKeown, Essentialism : The Disciplined Pursuit of Less, 2014.

  2. À lire sur CNRTL.

  3. À relire : gros cailloux.

  4. À relire : téléologie de la vie.

  5. À relire : têtu sur la vision, flexible sur les détails, autonomie alignée et 6 questions pour une vie plus intentionnelle.

  6. À relire : dire non.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils