Relecture en 4F

L'amélioration continue active en 4 étapes simples

Être dans une démarche active d'amélioration continue est la clé d'une vie plus épanouie et productive.

C'est quelque chose qui vient très rapidement dans mes accompagnements, aussi bien individuels que collectifs : au-delà du quoi – ce qui est fait – nous travaillons à améliorer le comment. Une amélioration du second a toujours des répercussions sur le premier, mais elle a aussi d'autres bénéfices.

Une simple relecture honnête et intentionnelle – qu'on appelle aussi rétrospective dans certaines méthodes agiles – peut avoir des conséquences extraordinaires. Si je le dis mathématiquement et un peu caricaturalement : 1 % d'amélioration quotidienne conduit à devenir 37 fois « meilleur » en un an ! Ça ne marche évidemment pas comme ça, mais c'est une image qui reste avec moi.

Cette relecture peut être très analytique et mentale. Et ainsi, elle peut risquer de rater une partie du sujet. Car les ressentis, notamment grâce aux marqueurs somatiques1, sont aussi un indicateur à ne pas négliger. C'est pour ça que j'ai découvert2 avec intérêt le modèle des 4 F, développé par le Dr Roger Greenaway, un spécialiste3 anglais de la relecture.

Il consiste à revoir une expérience en 4 étapes et questions, très faciles à retenir :

  • faits (facts) : que s'est-il passé ?
  • ressentis (feelings) : quelle a été mon expérience émotionnelle ?
  • découvertes (findings) : pourquoi est-ce arrivé ? qu'est-ce que j'ai appris ?
  • futur (future) : que ferai-je différemment la prochaine fois ?

Comme pour la communication non violente4, et contrairement aux modèles plus classiques, les ressentis ont un rôle clé dans le processus. Ils permettent de comprendre de façon plus complète la situation, notamment car le problème se situe peut-être dans ma relation à la situation et pas dans la situation elle-même, qui n'est qu'un déclencheur.

Il est important, notamment pour les deux premières étapes, de suspendre son jugement, de bien séparer observation et évaluation4.


  1. À relire : marqueurs somatiques . ↩︎

  2. Cité par le coach Ed Batista . ↩︎

  3. Son site (en anglais). ↩︎

  4. À relire : communication non violente . ↩︎