Hugues Le Gendre

(note n°264 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Résilience

Elle serait fonction de 7 facteurs clés à développer chez moi

On entend beaucoup ce mot ces temps-ci : résilience. C’est assez logique étant donné le contexte actuel d’incertitude et parfois de crise. La résilience serait donc l’ingrédient crucial pour s’élever au-dessus de la difficulté ou pour mieux rebondir1.

C’est le sens premier de ce mot qui voulait dire « rejaillissant, rebondissant. » On2 l’a d’abord utilisé en mécanique — la résistance d’un matériau au choc — et en zoologie — la capacité d’une espèce à se reproduire rapidement après un passage compliqué dû à un environnement hostile. Le sens figuré — la qualité de quelqu’un qui ne se décourage pas — serait rarement usité. Je crois bien qu’il est revenu à la mode et qu’il faudrait mettre à jour le dictionnaire.

Alors, comment la développer chez moi ?

Deux psychologues, Karen Reivich et Andrew Shatté, ont démontré3 que mon degré de résilience — il y a une gradation — est une fonction de 7 paramètres qui sont liés à une qualité ou une façon d’agir :

Ça reste un modèle, mais il donne une grille de lecture intéressante et surtout des points de départ multiples pour essayer de renforcer ma résilience. Typiquement, je sais que je pourrais travailler un peu plus sur le dernier point, mais que je suis assez avancé sur l’ensemble de ces sujets. Et en pratique, je me considère comme quelqu’un de résilient.

Ça me donne aussi des clés pour les accompagnements en coaching que je fais et pour l’éducation de mes enfants.

Notes & références

  1. À relire : adaptation hédonique.

  2. Plus d’information sur le très complet site du CNRTL.

  3. Karen Reivich et Andrew Shatté, The resilience factor, 2003. Découvert via cet article (en anglais).

  4. À relire : labéliser ses émotions.

  5. À relire : système 1, système 2.

  6. À relire : erreur de la cause unique.

  7. À relire : excès de confiance.

  8. À relire : le réaliste et pronoïa.

  9. À relire : développer son empathie.

  10. À relire : antidotes aux drivers.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils