4 niveaux d'écoute

La Théorie U décrit 4 façon d'avoir une conversation et de rendre possible une transformation

Au cœur de la Théorie U1, développée par Otto Scharmer au MIT, on trouve 4 niveaux d'écoute, qui permettent 4 niveaux de conversation.

Passer de simplement entendre à entièrement écouter est une pratique qui change tout dans une dynamique interpersonnelle ou collective. La seconde façon de faire engage l'esprit, le corps et le cœur dans une action transformante.

Les 4 niveaux d'écoute décrivent ainsi 4 façons d'accompagner un processus de changement, interne ou collectif, et la Théorie U ne place pas de jugement sur les niveaux, mais indique simplement que certains niveaux de transformation ne sont possibles qu'avec certains niveaux d'écoute.

Voici un résumé2 de ces états, par ordre croissant de profondeur et donc de puissance :

  1. téléchargement ou écoute par habitude : je pars de l'habitude et finalement je ne fais que rechercher de l'information qui confirme ce que je sais déjà3 ou ce que j'attends. Mon esprit est occupé ailleurs et je ne suis pas présent.
  2. écoute factuelle : je pars de l'extérieur et je me concentre sur des faits que je ne connais pas encore. J'essaie d'élargir ma connaissance, d'une façon parfois un peu inhumaine, car déconnectée des émotions de mon interlocuteur. J'ai l'esprit ouvert.
  3. écoute empathique : je pars de l'intérieur et je me concentre sur la connexion émotionnelle. Je me connecte à l'autre personne et pas seulement à ce qu'elle dit, je me mets à sa place4. Ainsi, notre expérience de la conversation à tous les deux est bonne. J'ai le cœur ouvert.
  4. écoute générative : je pars de la source et je me concentre sur le futur qui veut émerger. Je me connecte à quelque chose de plus profond chez l'autre et chez moi-même, en étant déconnecté de l'égo. Nous sortons en général transformés de la conversation avec des idées et une énergie nouvelle. J'ai une volonté ouverte.

Plus je descends, plus je suis présent et plus une transformation peut apparaître. Mon ressenti devient complet : aux idées de l'autre, à ses émotions et aux causes profondes et au futur que cela permet d'entrevoir.

Pour passer du téléchargement à l'écoute factuelle, je dois suspendre la voix du jugement. Pour passer de l'écoute factuelle à l'écoute empathique, je dois suspendre la voix du cynisme. Pour passer de l'écoute empathique à l'écoute générative, je dois suspendre la voix de la peur.

Une équipe qui fonctionne au niveau 3 ou 4, avec une vraie présence de chacun de ses membres, a une dynamique dynamique saine, une énergie forte, une créativité féconde. Elle a les outils pour gérer les problèmes qui lui arrivent en sécurité.

La Théorie U est quelque chose que je ne connais pas encore vraiment bien. Je l'ai abordée probablement avec un niveau d'écoute entre 1 et 2 ! Mais chaque fois que j'y reviens ponctuellement, par exemple pour écrire cet apprenti-sage, j'y trouve quelque chose de fascinant : un outil avec le juste niveau de spiritualité pour aborder les problèmes de notre monde.


  1. Plus d'information sur le site du Presencing Institute (en anglais). ↩︎

  2. Pour une version plus détaillée, il y a cette vidéo (en anglais). ↩︎

  3. À relire : biais de confirmation↩︎

  4. À relire : empathie↩︎