Résultats d'innovation

Est-ce qu'on n'est pas juste en train de jouer au théâtre?

Selon Strategyzer1, les programmes d'innovation bien conçus peuvent produire des résultats selon deux axes bien définis :

  1. création de valeur : ils créent de nouveaux produits, services, proposition de valeur et business modèles qui permettent de développer des relais de croissance ou des gains sur les coûts
  2. changement de culture : ils transforment l'organisation en établissant une culture de l'innovation qui permet de faire évoluer des processus, des métriques, des structures organisationnelles afin d'innover d'une façon plus régulière

Les leaders de l'organisation peuvent donc s'interroger sur le positionnement de leurs programmes d'innovation selon ces deux axes.

À un bout du spectre, on trouve les vrais catalyseurs de la transformation. Ils créent de la valeur indirectement en changeant la culture et directement en améliorant le business modèle de l'organisation.

À l'autre bout, on trouve le théâtre de l'innovation. Ils n'apportent rien d'autre qu'une présence en apparence. En général, c'est notamment parce que les leaders ne leur donnent pas du temps et ni de l'attention2. J'ai souvent vu des programmes embourbés dans cette case.


Si je fais un pas de côté, je trouve aussi intéressant ce prisme d'analyse pour mon développement personnel et professionnel.

Est-ce que les formations que je fais, les nouveaux sujets que j'explore contribuent directement à ma proposition de valeur ?

Cela peut-être de façon tangible, en bas des niveaux logiques3 : je développe une nouvelle série de compétences que je peux valoriser auprès de mes clients existants ou de nouveaux clients.

Cela peut aussi être de façon intangible, en haut des niveaux logiques : je développe une nouvelle vision du monde ou de ma mission, ou bien de nouvelles croyances qui vont reconfigurer la façon dont j'opère ou ma posture.

Et parfois, très humblement, je suis peut-être juste dans le théâtre : je brasse beaucoup de vent sans que cela ait vraiment d'impact. Mon ego en est gonflé, mais c'est déconnecté de mon âme4 et de la réalité.


  1. C'est la société notamment à l'origine des canevas Value Proposition et Business Model. Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, Business Model Generation, 2010.
    Alexander Osterwalder, Yves Pigneur, Patricia Papadakos, Gregory Bernarda et Alan Smith, Value Proposition Design: How to Create Products and Services Customers Want, 2015.
    David J. Bland et Alexander Osterwalder, Testing Business Ideas, 2019.
    Alexander Osterwalder, Yves Pigneur, Frederic Etiemble et Alan Smith, The Invincible Company: How to Constantly Reinvent Your Organization with Inspiration From the World's Best Business Models, 2020. ↩︎

  2. À relire : audit innovation express↩︎

  3. À relire : niveaux logiques de la pensée↩︎

  4. À relire : ego et âme↩︎