Mon activité de conférencier

Être conférencier est une des postures que j'adopte avec mes clients. Les autres sont : facilitateur , coach , formateur et consultant .

Une sélection de mes interventions te permettra de mieux les comprendre, ainsi que plus d'informations à mon sujet .

J'interviens comme conférencier, en présentiel ou à distance, auprès d'entreprises ou d'organisations qui souhaitent explorer des sujets de softs skills au service de la productivité et de la légèreté de leurs équipes.

J'interviens sur les sujets suivants et peut en développer d'autres en lien avec ma pratique.

Contacte-moi pour en savoir plus.

La psychologie du code

Mon fonctionnement d'humain – aux niveaux neurologique, psychologique, sociologique et philosophique – impacte ma relation au produit que je crée et à ceux qui collaborent avec moi…

Comprendre la psychologie du code, c'est gagner en productivité, vélocité et légèreté.

Audience : entreprises technologiques, notamment startups, programmes digitaux, etc.
Langue : française

L'écoute au service de conversations productives

Paradoxalement, je peux améliorer ma capacité de communication en décidant d'arrêter de parler et en commençant à écouter.

Rester de mon côté du filet et écouter avec intention et attention me permet d'atteindre une connexion plus profonde avec mon interlocuteur et ainsi aborder les sujets qui sont importants et qui ont du sens.

Audience : toute
Langue : française et anglaise

L'empathie, une posture avant tout

La notion d'empathie est une notion clé dans les démarches centrées utilisateurs telles que le Design Thinking. Pourtant cette notion n'est pas toujours comprise et encore moins incarnée.

En introduisant la posture de parité, condition essentielle à la mise en place d'une démarche dite « empathique » ainsi que la notion de « besoin », les participants pourront expérimenter ce que signifie « se connecter à l'autre » grâce à des apprentissages de la Communication Non Violente (CNV).

Audience : toute, en format participatif Langue : française

La posture du facilitateur : quel rôle et comment y parvenir ?

Au-delà des méthodes et des outils, le facilitateur est avant tout une personne qui prend un rôle spécifique pendant un temps. Ce changement de rôle se traduit par un changement de posture vis-à-vis des participants et du problème traité.

En utilisant la métaphore de l'hôte, nous explorerons les différents rôles et enjeux du facilitateur.

Audience : toute, en format participatif Langue : française