Mon activité de facilitation

Être facilitateur est une des postures que j'adopte avec mes clients. Les autres sont : coach , formateur , conférencier et consultant .

Une sélection de mes interventions te permettra de mieux les comprendre, ainsi que plus d'informations à mon sujet .

J'interviens régulièrement en tant que facilitateur d'intelligence collective, en indépendant ou au sein du collectif Codesign-it .

Contacte-moi pour en savoir plus, je travaille toujours sur-mesure.


Dans ce rôle, je conçois et j'anime des programmes ou des sessions d'innovation collaborative1. Ils peuvent avoir des objectifs variés : inventer de nouveaux business models, faire émerger une culture de prise d'initiatives, cadrer de nouveaux programmes de transformation, transformer les pratiques projets afin par exemple de les orienter autour de l'utilisateur final, animer un cercle de dirigeants.

[Ce sont des] temps fort réunissant toutes les personnes concernées par une problématique pour trouver une solution ensemble en maximisant l'efficacité collective. Nous cherchons à créer les meilleures conditions possible à la collaboration entre les parties prenantes. Nous travaillons en co-construction avec le client sur la préparation des temps forts collectifs : qualification des besoins, la précision des objectifs, l'identification des acteurs, le choix des méthodes et outils, la structuration des livrables, la conception de l'expérience individuelle et collective. – Codesign-it

Ce co-design avec mes clients est une phase clé de la résolution de ces problèmes complexes. Il permet de rendre visible un problème complexe, de rendre conscient ce qui se joue autour, notamment chez les humains qui en sont partie prenante, et créer un espace de liberté et de sécurité pour le résoudre. C'est une approche sur-mesure qui s'adapte à leur environnement.


  1. Pour en savoir plus sur l'intelligence collective : ce que nous savons ensemble  ↩︎