interventions

J'interviens en indépendant dans de nombreux contexte afin d'accompagner la résolution de problèmes complexes et les changements qu'elle entraîne.

Je suis principalement dans une posture de méta-résolution. C'est-à-dire que je n'apporte pas de solution à mes clients, mais je crée des conditions pour qu'un groupe de participants représentant l'ensemble des focales sur le problème collaborent à les trouver par eux-mêmes.

Ainsi, je suis agnostique au sujet traité et j'interviens chez des clients très divers sur des problématiques très variées.

Plus précisément, mon travail consiste à rendre visible un problème complexe qui compte, rendre conscient ce qui se joue autour, notamment chez les humains qui en sont partie prenante, créer un espace de liberté et de sécurité pour le résoudre, anticiper et accompagner la mise en place de solutions.

Je favorise une logique effectuale plutôt que causale : partir de là où nous sommes, avec les moyens que nous avons pour construire notre futur.

Pour y arriver, j'opte pour une phase de préparation soutenue avec mes clients afin de créer de la confiance et permettre une approche vraiment systémique.

Voici quelques exemples de sujets sur lesquels je suis intervenu ces dernières années (clique pour plus de détails) :

J'interviens aussi comme conférencier en entreprise.

Pour en savoir un peu plus long à mon sujet : ce que je fais, pour quoi je le fais et qui je suis .


Améliorer la collaboration d'équipes terrain très exposées

Contexte : Depuis un demi-siècle, cette organisation déploie des petites équipes très autonomes dans 55 pays pour organiser des évènements locaux très réguliers et à très forte audience, générant une grande pression pour obtenir l'excellence opérationnelle.
Modalités : À l'occasion de la grand messe annuelle, une carte d'empathie sur mesure a été créée : support de discussion pour chaque groupe afin d'échanger et de comprendre précisément les enjeux et les caractéristiques de chacun des 5 rôles représentés et s'aligner sur une vision commune de l'objectif. Tout ça à 300 participants !
Facteurs de complexité : nombre de participants, temps limité, niveau d'engagement des participants dans ce genre de séminaire, diversité culturelle des participants
Résultats : Les 300 participants ont été dithyrambiques sur les apprentissages qu'ils ont faits à cette occasion. Les sponsors souhaitent continuer à développer une approche plus systémique de leur fonctionnement.
Posture : facilitateur


Aligner l'équipe cœur au lancement d'un grand programme informatique

Contexte : Un gros programme informatique démarre ayant pour vocation de moderniser le système d'information d'une administration au service des citoyens. Les enjeux sont très importants et l'équipe cœur retenue pour le diriger doit apprendre à travailler ensemble en confiance.
Modalités : Trois coaching de cette équipe pour servir des objectifs dynamiques : création de lien et alignement, identification et mitigation des risques principaux, stratégie d'engagement des parties prenantes, rétrospective. Un fil rouge constant : créer un espace d'accueil pour communiquer en confiance.
Facteurs de complexité : enjeux stratégiques, équipe hétérogène : stratégique <-> opérationnel, métier <-> technique, niveau d'expérience sur le sujet, profils de personnalité
Résultats : L'équipe a reconnu de belles avancées, le programme démarre bien. Les sujets épineux sont mis en lumière et traités sainement.
Posture : facilitateur , coach


Améliorer la performance et l'épanouissement d'équipes digitales

Contexte : La performance et l'épanouissement d'une équipe technique digitale (intelligence émotionnelle, relation au code, empathie…) sont très dépendants de la maturité individuelle et collective sur le sujet de la psychologie du code. C'est parce que mon fonctionnement d'humain – aux niveaux neurologique, psychologique, sociologique et philosophique – impacte ma relation au produit que je crée et à ceux qui collaborent avec moi.
Modalités : Un programme de formation en équipe, vécu en autonomie ou sur mesure, afin de progresser sur le sujet, avec un coach dédié. En amont, des conférences en entreprise pour sensibiliser au sujet.
Facteurs de complexité : transmettre les bénéfices de soft skills (notamment émotionnelles) à une population très cérébrale, les personnes en ayant le plus besoin sont les plus réticentes
Résultats : Les stagiaires confirment une amélioration de leur fonctionnement personnel et de celui de leur équipe. Ils indiquent être plus conscients de ce qui se joue chez chacun dans leur collaboration.
Posture : coach , formateur , conférencier
Plus d'infos : https://champslibres.org/_psycode/


Développer les compétences de coaching de leaders dans l'organisation

Contexte : Les leaders intermédiaires de l'organisation (notamment les managers ou directeurs, mais aussi les facilitateurs) sont amenés à accompagner le développement de leurs collaborateurs afin de rendre le système global plus performant et plus léger. On leur demande des postures et des outils de coachs auxquels ils ne sont pas formés.
Modalités : Un programme de formation très participatif de 3 jours suivis de coachings individuels pour mieux se connaître, afin d'accomplir en légèreté et d'aider les autres à le faire.
Facteurs de complexité : transmettre un champ très vaste en peu de temps, ne pas être perché, mais ancré dans la réalité de l'entreprise
Résultats : Des feedbacks extrêmement positifs, de belles prises de conscience chez les stagiaires.
Posture : coach , formateur , conférencier
Plus d'infos : https://champslibres.org/pour-de-vrai/


Développer le leadership et la communication d'équipes opérationnelles

Contexte : Cette organisation déploie pour la première fois des petites équipes très autonomes dans 55 pays pour organiser des évènements nationaux à très forte audience, générant une grande pression pour obtenir l'excellence opérationnelle.
Modalités : À l'occasion du lancement d'un nouveau cycle d'évènements nationaux, 3 capsules de formations à des soft skills ont été conçues et animées : l'écoute au service de conversations productives, comment rester centré en cas de stress, comprendre la différence entre urgent et important. Tout ça à 120 participants !
Facteurs de complexité : nombre de participants, temps limité, niveau d'engagement des participants dans ce genre de séminaire, diversité culturelle des participants
Résultats : Les 120 participants ont donné d'excellents feedbacks sur ces sessions auxquels ils ne s'attendaient pas du tout dans ce genre de contexte. Les sponsors souhaitent réitérer cet exercice avec de nouveaux angles encore plus opérationnels.
Posture : facilitateur , coach , conférencier , formateur


Réinventer le business modèle d'une entreprise industrielle

Contexte : La crise du secteur aérien, déclenchée par le COVID-19, a fortement impacté cette entreprise industrielle de taille moyenne, fournisseur de pièces détachées pour l'aéronautique. Il faut se réinventer en période de crise aiguë et embarquer une population plus large que le Codir dans la réflexion.
Modalités : Une série d'ateliers pour former une douzaine de personnes représentatifs de l'entreprise aux outils du business modeling, décrire la réalité de leur situation, explorer de nouveaux moteurs de croissance et monter des plans d'expérimentations pour en valider les hypothèses. Puis une animation cadencée de leurs travaux sur les mois qui ont suivi pour ancrer ces nouvelles pratiques d'innovation.
Facteurs de complexité : population hétérogène avec une capacité d'abstraction variable, période de tension et d'incertitude
Résultats : Les participants ont identifié 6 évolutions de leur business model et mis en place des dizaines de tests pour pouvoir accélérer sur les plus prometteuses. Un langage commun de l'innovation a été créé entre tous, ainsi qu'un nouveau lien permettant de constituer une vraie coalition pour aborder le changement.
Posture : facilitateur , formateur


Outiller des directeurs pour réussir une transformation culturelle

Contexte : Suite à un sondage RH très négatif, il est décidé de déployer un outil de sonde régulière des collaborateurs et de partage de feedbacks anonymes sur une population pilote de 60 équipes (soit 600 personnes environ). On anticipe que les managers de ces équipes (notamment des directeurs) ne seront pas à l'aise avec ce changement culturel lié à la collecte permanente de feedbacks. Il faut les y accompagner.
Modalités : Un programme d'accompagnement sur 3 piliers a été déployé pendant 6 mois : coaching individuel de chaque manager, coaching collectif de chaque équipe, mastermind entre les managers d'une même entité afin de développer le partage d'expérience, de les former à des outils de coaching et de renforcer la résolution collaborative des problèmes ayant émergé.
Facteurs de complexité : changement culturel fort pour certains, les équipes de la DSI sont en pleine réorganisation (déploiement de SAFe), des équipes ou des participants en risques psychosociaux
Résultats : Le pilote s'avère positif et les équipes témoignent leur gratitude pour l'accompagnement et l'amélioration observée. L'accompagnement en coaching est généralisé dans des modalités à la carte.
Posture : coach , formateur


Concevoir et animer une transformation digitale profonde

Contexte : L'entité de financements spécialisés (7 filiales) d'un grand groupe bancaire doit se réinventer à l'heure du digital. Il devient nécessaire de revoir en profondeur l'expérience client, mais aussi l'organisation, les processus et les outils.
Modalités : Un programme dédié à temps plein pendant 6 mois pour 7 équipes d'innovation constituées des rôles clés de chaque filiale est monté. Les participants sont formés aux outils de l'innovation. Chacune modélise son portefeuille de parcours clients, réinvente l'un d'entre eux en profondeur, décline les impacts à tous les niveaux dans l'organisation. La direction suit les travaux de très près et déclenche la suite : application de processus sur des parcours clients additionnels (design) et démarrage de la transformation des premiers parcours réinventés (build). Au total, 120 personnes sont concernées par le programme.
Facteurs de complexité : maturité digitale faible, exposition forte à la direction, dynamique politique entre les filiales et le groupe
Résultats : Les premiers résultats apparaissent et une nouvelle culture se diffuse. Ensuite, un changement de direction change la stratégie (innovation -> exploitation) et les programmes et les participants réintègrent le quotidien des entités.
Posture : facilitateur , consultant , coach , formateur


Collaborer à grande échelle sur un domaine de souveraineté nationale

Contexte : Un institut national, souverain sur des données stratégiques doit se réinventer face à une concurrence accrue et face à la nécessité d'outiller encore mieux les acteurs des politiques publiques. Une plateforme digitale ambitieuse est imaginée pour moderniser le système d'information et permettre une collaboration large entre de multiples parties prenantes.
Modalités : Accompagnement sur le long terme des pilotes du programme : animation de nombreux ateliers collaboratifs d'engagement de parties prenantes, de remontées de besoins, de résolution de problèmes complexes (p. ex. modélisation systémique de domaines, réflexion autour d'une gouvernance partagée), de tests de prototypes, etc.
Facteurs de complexité : culture très centralisée, maturité digitale faible (expertises difficiles à trouver en interne), vision et ambition à clarifier
Résultats : Le programme avance et les premières briques sortent. De nombreuses parties prenantes, activées par ces travaux, souhaitent s'y joindre. Les travaux ne font que commencer.
Posture : facilitateur
Plus d'infos : https://www.ign.fr/geoplateforme


Créer et animer un cercle de dirigeant

Contexte : Une ESN a donné naissance à une série de filiales spécialisées, autonomes commercialement, mais souhaite conserver une cohérence de groupe. Le dirigeant souhaite créer une culture d'entraide entre les entités ainsi qu'une forme d'alignement, tout en permettant une résolution collaborative de problèmes communs.
Modalités : Un cercle de dirigeants est constitué qui se retrouve en séminaire tous les trimestres afin d'avancer ensemble sur des sujets stratégiques transverses (p. ex. recrutement, expérience des consultants, management, etc.). Les dirigeants sont ainsi invités à prendre de la hauteur sur leur activité et penser comme un groupe.
Facteurs de complexité : tension entre autonomie et dépendance, capacités d'abstraction à développer, fonctionnement en mode projet à mettre en place sur les actions décidées
Résultats : Les premiers séminaires ont eu lieu et ont permis d'avancer ensemble dans une direction commune. Les sponsors sont satisfaits de travaux et reconnaissent la nécessité de persévérer dans cette voie.
Posture : facilitateur , coach


Faire un séminaire autrement

Contexte : Cette organisation met en place régulièrement des séminaires pour animer et former une communauté de plusieurs centaines de participants. Le format est traditionnel avec beaucoup de temps passé assis devant des présentations à sens unique. Les sponsors reconnaissent le besoin de réinventer ces évènements pour créer plus d'engagement et y récolter plus de valeur.
Modalités : Lorsque l'équipe organisatrice du séminaire commence à travailler dessus, un accompagnement resserré est mis en place pour affiner les objectifs, créer de la cohérence dans le parcours des participants et proposer des modalités d'animations alternatives et collaboratives. Les sponsors sont accompagnés pendant le séminaire, en coulisse. Un débriefing est mis en place pour permettre une amélioration continue des dispositifs.
Facteurs de complexité : nombre de participants (> 100), culture souvent top-down, enjeux politiques forts avec certains participants
Résultats : À chaque fois les participants sont surpris, mais très positivement. Les sponsors manifestent aussi une forte satisfaction et progressent dans leur approche.
Posture : facilitateur , coach , formateur