Hugues Le Gendre

(note n°337 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Construire une machine à inventer

6 leçons à apprendre d'Amazon sur l'innovation

Quoi qu’on dise, Amazon est une machine à innover très efficace.

J’ai énormément réduit ma dépendance à sa partie commerce en ligne ces dernières années en ayant pris conscience des conséquences systémiques de mon usage. Néanmoins, je dois reconnaître qu’ils sont très forts, notamment sur la partie cloud AWS.

Et comme je suis fortement branché sur les sujets d’innovation, mon attention a été attirée par un livre1 récent écrit par Colin Bryar et Bill Carr, deux ex-exécutifs d’Amazon y ayant passé pas loin de 20 ans. Cet article2 en a extrait 6 leçons à destination de start-ups ou d’innovateurs :

Ces leçons sont des conséquences de 14 principes de leadership7, dont avoir une colonne vertébrale et plonger profondément, et 4 piliers culturels : pensée long terme, obsession du client, esprit d’invention, fierté de l’excellence opérationnelle.

Si je fais un pas de côté, je trouve que ces idées fonctionnent assez bien quand on cherche à se réinventer soi-même, notamment dans le cadre de changement de carrière, ou lorsqu’on réfléchit à son positionnement interne dans une organisation : prendre du temps, créer un espace sanctuarisé, se concentrer sur ce que l’on veut voir advenir et pas trop sur ce que l’on sait faire aujourd’hui, mettre en place des rituels et descendre en profondeur.

Après, en lien avec ma seconde phrase, il manque à mon sens quelque chose sur le sens de ce qu’on fait et la vision systémique de ses conséquences.

Notes & références

  1. C. Bryar et B. Carr, Working Backwards, 2021.

  2. Lire l’article complet, en anglais.

  3. À relire : 2 stratégies d’innovation.

  4. À relire : têtu sur la vision, flexible sur les détails.

  5. À relire : loi de Parkinson.

  6. À relire : complexe ou compliqué.

  7. Le lire ici, en anglais.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils